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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL POLÉMIQUE ET ESPRIT PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Publié le 29/06/2020

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« LISTE ? À propos de la société — MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXIV : la morgue des grands — MONTESQUIEU, Lettres persanes, XXIV : mœurs et coutumes françaises (spécialement contre le roi de France) ou — VOLTAIRE, Lettres philosophiques, XXIII : Sur la considération due aux gens de lettres — VOLTAIRE, Candide, Ill : la guerre — MONTESQUIEU, L'Esprit des lois, XIV : De l'esclavage des nègres ? À propos de la politique — DIDEROT, L'Encyclopédie, I : article Autorité politique — ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1 partie : la propriété source de l'inégalité ou — ROUSSEAU, Le Contrat social, I, 6: Du pacte social ? À propos de la religion — VOLTAIRE, Candide, VI: l'autodafé — VOLTAIRE, Traité sur la tolérance : prière à Dieu ou — ROUSSEAU, Julie ou La Nouvelle Héloïse, VI, 8: la piété de Julie ou — ROUSSEAU, Émile ou De l'éducation, IV, la profession de foi du vicaire savoyard : « Conscience ! Instinct divin... » PLAN DU THÈME PROPOSÉ Présentation L'étymologie du mot« polémique » est la racine grecquepolémos qui signifie «guerre». Une littérature polémique est une littérature qui lutte d'abord contre ce qu'elle juge mauvais, ensuite pour instaurer à la place ce qu'elle juge être bon. C'est le cas de la littérature du xviue siècle et de . l'esprit philosophique de ce « siècle des lumières » - « Lumières » car les philosophes veulent éclairer, ouvrir l'esprit, chasser les idées toutes faites. Donc ils attaquent et critiquent la société et ses divers édifices mais dans le but, comme l'a résumé le critique Hazard, d'« édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère » et son corollaire « une morale sans dogme». Les quatre grands « philosophes » du siècle : Montesquieu, Vol ...»

« 2e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL POLÉMIQUE ET ESPRIT PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES LISTE ■À propos de la société -MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXIV : la morgue des grands -MONTESQUIEU, Lettres persanes, XXIV: mœurs et coutumes fran- çaises (spécialement contre le roi de France) ou - VOL TAIRE, Lettres philosophiques, XXIII : Sur la considération due aux gens de lettres -VOLTAIRE, CandidE,, Ill: la guerre - MONTESQUIEU, L'i:sprit des lois, XIV: De l'escla�& des nègres ■ À propos de la politique -DIDEROT, L 'Encyclopédie, 1 : article Autorité politique -ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1 '" partie : la propriété source de l'inégalité ou - ROUSSEAU, Le Contrat social, 1, 6: Du pacte social ■ À propos de la relitJion -VOLTAIRE, Candide, VI: l 'autodafé -VOLTAIRE, Traité sur la tolérance : prière à Dieu ou - ROUSSEAU, Julie ou La Nouvelle Héloïse, VI, 8: la piété de Julie ou - ROUSSEAU, Émile ou De l'éducation, IV, la profession de foi du vicaire savoyard : « Conscience ! Instinct divin ...

» PLAN DU THÈME PROPOSÉ Présentation L'ét�JNINAD> du mot « polémique » est la racine grecquepolémos qui signifie «guerre».

Une littérature polémique est une littérature qui lutte d'abord contre ce qu'elle juge mauvais, ensuite pour instaurer à la place ce qu'elle juge être bon.

C'est le cas de la littérature du xv111• siècle et de l'esprit phi­ losophique de ce " siècle des lumières » - " Lumières » car les philoso­ phes veulent éclairer, ouvrir l'esprit, chasser les idées toutes faites.

Donc ils attaquent et critiquent la société et ses divers édifices mais dans !e but, comme l'a résumé le critique Hazard, d'« édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère » et son corollaire « une morale sans dogme».

Les quatre grands « philosophes » du siècle : Montesquieu, Vol-. »

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