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La réflexion politique du siècle des Lumières. Objet d'étude : Réforme de l'argumentation (XVIIIe siècle)

Publié le 07/12/2021

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SEQUENCE4 :

OBJECTIFS : - Lire et déchiffrer un corpus du XVIIIe siècle.- Identifier les circuits argumentatifs pour en mesurer l'efficacité.- S'initier à la dissertation.

Le XVIIIe siècle - dit le Siècle des Lumières - voit l'avènement de la raison. Il succède à une période caractérisé par une monarchie absolue et de droit divin. Grâce à la présence des philosophes tels que DESCARTES ( « cogito ergosum « : je pens...

« Il assume son texte Hypothèse : interrogation sur la société , la philosophie : La liberté La société : crée l’illusion d’une proximité Argument hi storiquePratique déjà connu. Europe : vieux continent Argument éco. Argument morphologique SEQUENCE4 : La réflexion politique du siècle des Lumières. Object d’étude : Réforme de l’argumentation (XVIIIe siècle) OBJECTIFS : - Lire et déchiffrer un corpus du XVIIIe siècle. - Identifier les circuits argumentatifs pour en mesurer l’efficacité. - S’initier à la dissertation. Le XVIIIe siècle – dit le Siècle des Lumières – voit l’avènement de la raison.

Il succède à une période caractérisé par une monarchie absolue et de droit divin.

Grâce à la présence des philosophes tels que DESCARTES ( « cogito ergosum » : je pense donc je suis), DIDEROT ; L’Encyclopédie et ROUSSEAU ; on en vient à contester les modes de gouvernements établit afin de proposer de nouvelle visions ou simplement une émancipation de l’Homme.

Ce siècle verra donc l’essor de la littérature dite d’idée qui complète ce que les grecs prônaient « placere et docere » (plaire et instruire).

Comment donc les auteurs insistent-t-ils les lecteurs à mener une réflexion sur leur existence propres ? SEANCE1 : Extrait de « De l’esprit des lois de l’esclavage », Montesquieu.

VOCABULAIRE : PRATIQUE : - Thème : Ce dont on parle. - Thèse : Ce que l’on défend – « Le parti pris des choses » ; F.PONGE. - Stratégie : Moyen utilisé par l’auteur pour défendre sa thèse. TEXTE : - Eunuque : Homme que l’on castre pour éviter qu’ils aient des rapports (castrat). - Essence : Ce qui reste après avoir enlevé le superflu.

Caractère fondamentale. - Philosophie : Amour de la sagesse. - Phile : Amour.

( ex : Cinéphile, Bibliophile, Zoophile…) ANALYSE TEXTUELLE : Thèse : L’énonciateur est pour l’abolition de l’esclavage. Thème : L’esclavage. Stratégie : L’antiphrase/ Ironie. Suivre l’opinion de son adversaire pour mieux le ridiculiser ou montrer l’absurdité de ses arguments. RAPPEL : Conditionnel : Construction du futur + terminaison de l’imparfait. « Si j’avais à soutenir ce droit que nous avons de rendre les nègres esclaves voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.

». »

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