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Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942

Publié le 04/04/2024

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« Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 Eléments biographiques de Ponge Présentation du recueil Poème qui se présente comme une définition ordonnée et précise du pain.

Le poète s'apparente ici à un artisan qui façonne la langue. Riche de symbole, le pain est débarrassé de sa portée religieuse.

Il est appréhendé selon une approche matérialiste et néanmoins poétique. Problématique : En quoi ce poème traduit-il le parti pris philosophique de Ponge ? Mouvements : Nous distinguerons trois mouvements.

Les deux premiers paragraphes font une description allégorique de la surface du pain.

Le troisième paragraphe visite l'intérieur du pain tandis que le quatrième clôt le poème à travers une chute surprenante. I.

Une description organisée et allégorique du pain. 1.

Le poète propose une description précise du pain car selon lui « la beauté du mystère de chaque chose naît de la précision de sa description » .

Cette description est organisée.

Le pain est d'abord présenté sous son aspect extérieur.

Des connecteurs logiques « d'abord », « Ainsi donc » , « et » structurent la première partie du texte. Le poème s'ouvre par une présentation laudative de l'objet décrit.

« La surface du pain est merveilleuse ».

Le pain est perçu par la vue et non par le goût.

C'est le regard du poète qui transforme cet objet du quotidien en objet esthétique.

L'adjectif épithète « merveilleuse » signifie en latin « chose étonnante ».

Ainsi, Ponge affirme les qualités exceptionnelles de la matière et suggère indirectement que l'on va être étonné par ce qu'il va nous révéler de cet objet pourtant si banal. Le poète justifie son assertion élogieuse avec un argument introduit par la locution adverbiale « d'abord ».

Il nous invite à considérer la surface du pain selon un plan « panoramique » et à percevoir ses reliefs comme ceux d'un paysage montagneux.

La comparaison est introduite par « comme ».

Enumération d'une chaîne de montagnes de plus en plus éloignée « les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ».

Les majuscules aux noms propres illustrent visuellement cette notion de relief. → le pain invite donc au voyage et devient une représentation du monde. 2.

Un récit allégorique. Avant d'avoir ses reliefs, le pain cru apparaît comme une « une masse amorphe ».

Le poète introduit une dimension cosmogonique dans sa présentation du pain.

(cosmo : monde ; gon : engendrer ; relatif à la formation du monde).

Il fait le récit de la cuisson du pain comme s'il s'agissait de la création du monde.

Recours à une analepse (retour en arrière dans un récit) introduite par un passé antérieur « fut glissée ».

Le monde façonné n'est pas encore crée.

Il constitue une « masse amorphe » (sans forme) qui va cuire dans un four stellaire (relatif aux étoiles).

Polysémie du verbe « éructer » dans une « masse amorphe en train d'éructer fut glissée dans un four stellaire ». Eructer au sens propre = produire des gaz dans l'estomac.

Au sens figuré dans ce contexte = l'explosion de gaz lors du Big Bang.

Notons l’allitération en [r] « amorphe », « train », » « éructer », « four stellaire », « durcissant »...

sonorité suggestive qui mime la matière en fusion dans le four. Dans l'Ancien Testament, il est écrit qu'avant que Dieu ne donne forme au monde « la Terre était chaos ; les ténèbres s'étendaient sur l'abîme ».

Ici, pas de mention du Dieu créateur.

Le verbe « fut glissée » est à la forme passive ce qui permet toutefois d'entretenir une idée de mystère sur cette action.

Pour l'instant on ne sait pas qui l'a fabriqué même si intrinsèquement ce récit émane du poète, celui qui fabrique, qui fait (au sens étymologique du terme). D'une matière informe, le monde va apparaître sous la forme d'un pain rempli de lumière « où la lumière avec application couche ses feux » faisant écho à la phrase de la genèse « Et la lumière fut ». La métaphore filée.... »

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