Databac

l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : Les choses sont plus compliquées que tu ne penses. Milan Kundera, l'Art du roman. En vous fondant sur votre expérience de lecteur de romans et de nouvelles, vous expliquerez en quoi vous rejoignez ce propos de Milan Kundera ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : Les choses sont plus compliquées que tu ne penses. Milan Kundera, l'Art du roman. En vous fondant sur votre expérience de lecteur de romans et de nouvelles, vous expliquerez en quoi vous rejoignez ce propos de Milan Kundera ?. Ce document contient 778 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
• Au-delà même de la complexité de l'intrigue, la description, élément caractéristique du roman, permet au regard aigu du romancier de déceler la complexité du monde à première vue invisible. Exemples : la boutique d'antiquités au début de La Peau de chagrin de Balzac ou encore l'inventaire du grand magasin dans Au Bonheur des dames d'Emile Zola, où la description révèle bien la fascination qu'exerce sur les romanciers la profusion des objets. Deuxième partie : une complexité qui vise la vérité • Le but avoué de la plupart des romanciers est de faire entrer le monde dans leurs créations. « Le roman est toute l'histoire privée des nations » (Balzac). • C'est la complexité de l'univers romanesque qui permet d'impliquer le lecteur dans l'oeuvre, l'enserrant dans son réseau et l'amenant de révélation en révélation vers quelque chose qui ressemble à la vérité. C'est cette même complexité qui suscite le désir d'explorer la totalité de l'oeuvre d'un auteur. Exemple : qui se sera laissé prendre par un des volumes de la recherche du temps perdu de Marcel Proust, ne peut que lire l'oeuvre en entier. • La complexité déjoue le jeu des apparences, seule elle permet d'atteindre l'essence même des choses et de leur faire dire tout ce qu'elles ont à révéler. Exemple : l'hallucinante description de la casquette de Charles, au début de Madame Bovary de Flaubert, qui nous révèle à la fois le caractère du personnage et le regard que Flaubert porte sur le monde des objets. • Cela dit, la complexité romanesque nous sauve du désordre du monde : artistiquement ordonnancée, elle nous le rend intelligible.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles