Databac

Est-il plus difficile de connaître l'esprit que la matière ?

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il plus difficile de connaître l'esprit que la matière ?. Ce document contient 1301 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


Par contre, il y a bien connaissance des phénomènes : les manifestations de l'esprit répondent elles aussi à des lois que l'on peut étudier et découvrir, au même titre que pour tout phénomène naturel, en psychologie, en psychanalyse et dans tous les domaines. Pourtant les caractéristiques de liberté, de conscience subjective, plus suspectes scientifiquement, ne doivent pas être oubliées : les sciences n'épuisent pas le rapport que l'on peut avoir au monde qui nous entoure. Car ces dernières ne sont aussi qu'un type d'interprétation émanant de l'esprit humain.

« Est-il plus difficile de connaître l'esprit que la matière? Corrigé Introduction Les phénomènes paranormaux et les sciences occultes se réfèrent à des forces spirituelles.

Elles sus­ citent un intérêt croissant mais on parle à leur égard de croyance ou de fabulation.

Cela provient-il du fait que l'esprit est plus difficile à connaître que la matière? Du fait qùil n'est pas observable, qu'il évolue sans cesse, ou qùil s'appréhende par la conscience de soi subjective, doit-on penser que les conditions de connaissance de l'esprit sont plus difficiles, voire impossibles? Peut-on aller jusqùà mettre en doute son existence? Mais les forces de la matière n'ont pas fini d'être défrichées.

La difficulté n'est donc pas moindre de ce côté.

Dans un premier temps, nous verrons les armes dont dispose la science pour mieux connaître la matière, puis nous établirons le caractère pertinent d'une connaissance del' esprit par la conscience, afin d'évaluer en dernier lieu s'il n'y a pas équivalence de difficulté entre les deux objets concernés.

1.

Les critères de la connaissance objective 1.

Science et observation Connaître quelque chose ou quelqu'un suppose que l'on en détermine la nature, les caractéris­ tiques, voire les agissements.

Mais d'abord que l'on en établisse l'existence réelle.

Or pour cela la matière a un avantage inégalable.

Un corps matériel quel qu'il soit se laisse observer, par tous ou par quiconque, de façon immédiate ou artificielle par des instruments.

On peut pratiquer des expérimentations, afin d'en déterminer les comportements différents, selon l'environnement, par exemple.

On peut ainsi l'anal yser jusqu'à ses plus petits composants : les atomes et les électrons.

C'est un objet à part entière sur lequel on porte un regard et une méthode de recherche objectifs.

2.

Esprit sans observation Pour l'esprit, il n'en va pas du tout de même.

Son observation n'est ni directe ni objective. De fa�:5 plus générale, quand Aristote estime que tout être vivant possède une âme qui orga­ nise ses matériaux en organisme, il pose l'existence d'une réalité en tant que telle non observable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles