René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, commentaire
Publié le 07/07/2020
                            
                        
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« Descartes ? Expliquer le texte suivant : On voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c'est que seules elles traitent d'un objet assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières s en une suite de conséquences déduites par raisonnement. Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur objet est tel que nous le désirons, puisque, sauf par inattention, il semble impossible à l'homme d'y commettre des erreurs. Et cependant il ne faut pas s'étonner si spontanément beaucoup d'esprits s'appliquent plutôt à d'autres études ou à 10 la philosophie : cela vient, en effet, de ce que chacun se donne plus hardiment la liberté d'affirmer des choses par divination dans une question obscure que dans une question évidente, et qu'il est bien plus facile de faire des conjectures sur une question quelconque que de parvenir à la vérité même sur une question, si facile qu'elle soit. 15 De tout cela on doit conclure, non pas, en vérité, qu'il ne faut apprendre que l'arithmétique et la géométrie, mais seulement que ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'aucun objet, dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie. René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1628. ...»
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► Expliquer  le texte  suivant  :
On  voit  clairement  pourquoi l'arithmétique  et la géométrie  sont
beaucoup  plus certaines  que les autres  sciences  : c'est  que seules  elles 
traitent  d'un objet  assez pur et simple  pour n'admettre  absolument  rien 
que  l'expérience  ait rendu  incertain,  et qu'elles  consistent  tout entières 
s  en  une  suite  de conséquences  déduites par raisonnement.
                                                            
                                                                                 Elles sont donc 
les  plus  faciles  et les  plus  claires  de toutes,  et leur  objet  est tel que  nous  le 
désirons,  puisque, sauf par inattention,  il semble  impossible  à l'homme 
d'y  commettre  des erreurs.
                                                            
                                                                                 Et cependant il  ne faut  pas s'étonner  si spon
tanément  beaucoup  d'esprits s'appliquent  plutôt à d'autres  études ou à 
10  la philosophie :  cela vient,  en effet,  de ce que  chacun  se donne plus  har
diment la  liberté d'affirmer  des choses  par divination  dans une question 
obscure  que dans  une question  évidente,  et qu'il  est bien  plus facile  de 
faire  des conjectures  sur une  question  quelconque  que de parvenir  à la 
vérité  même  sur une  question,  si facile  qu'elle  soit.
                                                            
                                                                                
1s  De tout  cela on doit  conclure,  non pas, en vérité,  qu'il ne faut 
apprendre  que l'arithmétique  et la géométrie,  mais seulement  que ceux 
qui  cherchent  le  droit chemin  de la vérité  ne doivent  s'occuper  d'aucun 
objet,  dont ils ne  puissent avoir  une certitude  égale à celle  des démons
trations  de l'arithmétique  et de  la géométrie.
                                                            
                                                                                
René  Descartes,  Règles pour la direction  de l'esprit,  1628.
                                                            
                                                                                
La  connaissance  de la doctrine  de l'auteur  n'est pas requise.
                                                            
                                                                                 Il faut  et il suffit 
que  l'explication  rende  compte,  par fa compréhension précise  du texte,  du 
problème  dont il est  question..
                                                                                            »
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