Databac

Former l'esprit (groupement de textes)

Publié le 25/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Former l'esprit (groupement de textes). Ce document contient 2457 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Former l'esprit Préparation à la lecture des textes - L'éducation moderne au service de l'individu Au Moyen Âge l'enseignement scolastique, tout en latin, était prodi­ gué dans des écoles épiscopales ou monastiques, puis dans les uni­ versités.

Réservé aux clercs, aux hommes d'église et aux hommes cultivés, il visait plus alors à servir la théologie et l'Église que l'indi­ vidu.

L'humanisme de la Renaissance marque un tournant : en réac­ tion contre les structures figées de l'enseignement médiéval, il place l'homme au centre de son projet pédagogique.

C'est à cette époque, avec notamment Rabelais dans Gargantua et Montaigne dans les Essais, que s'exposent les premiers principes d'une éducation idéale, fondements de la pédagogie moderne.

La raison, fondement d'une éducation libératrice L'époque des Lumières continuera cette démarche d'émancipation de l'individu : elle accorde une entière confiance à la raison humaine, elle rejette les solutions théologiques ou métaphysiques et l'autorité des tra­ ditions.

Hostile à la religion et à la morale instituées, le rationalisme philosophique s'appuie sur une religion et une morale naturelles pour fonder une éducation libératrice, comme celle que prône Rousseau dans l'Émile.

Il s'agit pour lui de créer ainsi « l'homme naturel»: un homme qui n'aura pas été corrompu par la civilisation.

l'éducation, formatrice de l'esprit critique L'éducation devient donc une question politique, car si l'individu acquiert grâce à elle un esprit critique et une capacité de contestation éclairée, qu'adviendra-t-il des institutions qui perdurent grâce à la crainte et la soumission ( c'est la question d'Arnolphe dans L'École des femmes de Molière)? Que deviendront les conventions sociales et la morale quand l'autonomie de jugement permet le libertinage dans la pensée mais aussi dans les conduites ( c'est ce que présente Choder­ los de Laclos dans Les Liaisons dangereuses).

La société ne risque­ t-elle pas d'être elle-même contestée dans ses fondements les plus essentiels? L'éducation est donc un enjeu essentiel dans la vie poli­ tique et sociale (Voir Condorcet).. »

Liens utiles