La politique des Lumières (groupement de textes)
Publié le 25/09/2021
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«
La
politique
des Lumières
Préparation à la lecture des textes
Comment imaginer, après plusieurs siècles d'une monarchie de plus
en plus autoritaire et rigide, qu'une république démocratique puisse
se mettre en place? L'exigence critique qui émergea avec l'humanisme
du XVIe
siècle trouve son plus grand développement dans le rationa
lisme de la philosophie des Lumières: critique des croyances tradi
tionnelles, remise en cause de la morale, des fondements politiques,
sociaux, économiques, et ce grâce à une foi sans faille dans la raison
humaine et le progrès.
L'idée démocratique aura fait son chemin tout
au long du XVIII e
siècle, notamment sous l'influence de l'œuvre du phi
losophe anglais John Locke, et dans les écrits des encyclopédistes.
La
monarchie ne se conçoit plus dès lors comme l'unique forme possible
de gouvernement et l'on en examine les fondements et les moyens,
jusqu'à remettre en cause sa légitimité.
Ainsi, toute la pensée poli
tique du siècle des Lumières, sans être une rupture, aboutit au grand
bouleversement que fut la Révolution française de 1789.
Les Lumières et la critique du despotisme
Voltaire et Diderot ont écrit une œuvre politique qui, sans être aussi
formalisée que celle de Montesquieu ou de Rousseau, aura marqué
leur époque.
Tous deux en proie à la censure, ils doivent lutter contre
l'intolérance, le fanatisme, les préjugés, pour faire triompher la raison
et assurer le bonheur humain par le progrès de la civilisation.
Pour
assurer la diffusion de leurs idées, ils utilisent toutes les formes litté
raires ( dictionnaire, ouvrage épistolaire, pamphlet, contes, romans,
poésie, théâtre ...
).
Dans l'article de l'Encyclopédie que Diderot
consacre à !'«Autorité politique», s'opère un glissement subtil qui
légitime la démocratie sans trop rudoyer la monarchie en place.
Vol
taire est plus virulent dans le pamphlet De l'horrible danger de la lecture,
où, avec une ironie certaine, il fait l'apologie de la liberté et critique
insidieusement le despotisme monarchique.
Dans les deux cas, c'est
la philosophie des Lumières qui interroge le champ politique.
Rous
seau, quant à lui, propose une solution dans le cadre de son ouvrage
de philosophie politique: Du Contrat social.
Il entend dénoncer le
mode de gouvernement monarchique comme étant un pseudo-pacte,
générateur d'inégalité et de despotisme, et lui substituer un véritable
contrat qui concilie liberté individuelle et ordre social.
Les Lumières et l'avènement de la démocratie
Nous ne sommes qu'en 1762 lorsque paraît Du Contrat social.
Les idées
qui s'exposent à cette date sont de plus en plus brûlantes, mais il fau-.
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