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L'éducation des filles (groupement de textes)

Publié le 25/09/2021

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« L'éducation des filles Préparation à la lecture des textes L'éducation intellectuelle, longtemps interdite aux femmes L'accès des filles à un savoir ou à une éducation intellectuelle est rela­ tivement récente.

En effet, durant de longs siècles, la femme est consi­ dérée comme un être inférieur à l'homme, dont la fonction principale réside dans la maternité.

À ce titre, la seule éducation qui lui est pro­ diguée est morale et religieuse, et a pour but de lui enseigner l'obéis­ sance à son mari et l'acceptation de sa condition.

Les quelques femmes qui échappent à ce destin appartiennent à un milieu extrê­ mement privilégié et ne doivent pas faire oublier la misère intellec­ tuelle qui fut longtemps celle de leur sexe.

La révolte des femmes contre leur condition Néanmoins, dès le milieu du XVIIe siècle, notamment dans L'École des femmes, Molière suggère que l'absence d'éducation n'est pas une garantie de vertu : il se fait l'écho du désir d'indépendance des femmes, qui se manifeste dans la mode des Précieuses.

Ce qui com­ mençait à se faire jour au XVIIe siècle apparaît plus clairement au XVIII e siècle.

Des femmes dénoncent déjà leur condition d'infériorité, l'inégalité de leur statut.

Dans son ouvrage intitulé Lettres d'une Péru­ vienne, Françoise de Graffigny illustre combien la tyrannie maritale est souvent la règle.

Elle dénonce violemment la fragilité du sort des épouses dans un siècle supposé libérateur.

Ce caractère archaïque du statut de la femme au XVIII e siècle, si peu conforme à l'idéal émanci­ pateur des Lumières, apparaît aussi dans l'Émile de Rousseau.

Le philosophe propose une éducation naturelle du jeune garçon, mais c'est un anti-féminisme virulent qui dicte ses préceptes pour l'éduca­ tion des filles.

La seule solution pour la femme sera-t-elle alors, à l'instar de la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses, de passer outre les règles sociales et morales qui abrutissent l'esprit féminin, au risque de se voir rejeter par ses pairs à la fin du roman ? Outre le fait que Choderlos de Laclos célèbre, au travers de cet extraordinaire person­ nage, l'importance de l'instruction pour l'épanouissement de la liberté, il nous laisse apercevoir aussi toute la dangerosité que peut représenter l'absence d'éducation d'une jeune fille.. »

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