L'éducation selon Rousseau (groupement de textes)
Publié le 25/09/2021
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«
L'éducation
selon Rous seau Jean-Jacques
Rousseau occupe une position
transitoire dans le mouvement
des Lumières: d'un côté, il accentue le
souci de liberté cher aux philosophes du
xv111 e
siècle, de l'autre il préfigure la protes
tation romantique contre les Lumières,
qui dominera le siècle suivant.
Dans son
combat pour l'égalité et la liberté des
hommes, la nature est pour Rousseau une
référence fondamentale.
UNE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL :
L'ÉTAT DE NATURE
Dans sa philosophie, Rousseau avance
l'hypothèse méthodologique selon
laquelle, à l'origine de l'humanité,
l'homme vivait dans un libre état de
nature, totalement immergé dans l'ordre
naturel.
11 s'en remettait à ses seuls senti
ments naturels pour la conduite de sa vie
( et au premier chef à l'amour de soi, qui
permet à l'animal de se préserver).
Rous
seau considère la raison, ou encore
« l'état de réflexion», comme « contre
nature», et il va même jusqu'à écrire
« qu'un homme qui médite est un animal
dégénéré».
LE
DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ,
DESTRUCTEUR DE L'ÉGALITÉ NATURELLE
À partir de ces données, des ordres
sociaux primitifs se développent, sans tou
tefois affecter l'égalité et la liberté origi
nelles.
La rupture décisive est provoquée
par l'introduction de la division du travail
et la propriété privée.
L'apparition des
rapports de possession jette l'homme
dans le combat de la concurrence, et
l'amour de soi, originairement bon, se
transforme en amour-propre ( on se pré
occupe plus de soi que des autres) : l'éga
lité naturelle disparaît.
L'ÉDUCATION, MOYEN DE RETROUVER
LA NATURE EN SOI
Rousseau oppose cela à l'idéal de liberté
vers lequel l'homme doit tendre, notam
ment par la réalisation d'un idéal d'éduca
tion.
Dans !'Émile (1762) il présente un
exemple de sa pédagogie : il fàut, pour
recréer l'homme naturel, éviter que l'élève ne
tombe sous la mauvaise influence de la
société pour empêcher tout endoctrinement
et permettre à l'enfànt d'apprendre par lui
même à partir de ses propres expériences..
»
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