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L'éducation selon Rousseau (groupement de textes)

Publié le 25/09/2021

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« L'éducation selon Rous seau Jean-Jacques Rousseau occupe une position transitoire dans le mouvement des Lumières: d'un côté, il accentue le souci de liberté cher aux philosophes du xv111 e siècle, de l'autre il préfigure la protes­ tation romantique contre les Lumières, qui dominera le siècle suivant.

Dans son combat pour l'égalité et la liberté des hommes, la nature est pour Rousseau une référence fondamentale.

UNE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL : L'ÉTAT DE NATURE Dans sa philosophie, Rousseau avance l'hypothèse méthodologique selon laquelle, à l'origine de l'humanité, l'homme vivait dans un libre état de nature, totalement immergé dans l'ordre naturel.

11 s'en remettait à ses seuls senti­ ments naturels pour la conduite de sa vie ( et au premier chef à l'amour de soi, qui permet à l'animal de se préserver).

Rous­ seau considère la raison, ou encore « l'état de réflexion», comme « contre nature», et il va même jusqu'à écrire « qu'un homme qui médite est un animal dégénéré».

LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ, DESTRUCTEUR DE L'ÉGALITÉ NATURELLE À partir de ces données, des ordres sociaux primitifs se développent, sans tou­ tefois affecter l'égalité et la liberté origi­ nelles.

La rupture décisive est provoquée par l'introduction de la division du travail et la propriété privée.

L'apparition des rapports de possession jette l'homme dans le combat de la concurrence, et l'amour de soi, originairement bon, se transforme en amour-propre ( on se pré­ occupe plus de soi que des autres) : l'éga­ lité naturelle disparaît.

L'ÉDUCATION, MOYEN DE RETROUVER LA NATURE EN SOI Rousseau oppose cela à l'idéal de liberté vers lequel l'homme doit tendre, notam­ ment par la réalisation d'un idéal d'éduca­ tion.

Dans !'Émile (1762) il présente un exemple de sa pédagogie : il fàut, pour recréer l'homme naturel, éviter que l'élève ne tombe sous la mauvaise influence de la société pour empêcher tout endoctrinement et permettre à l'enfànt d'apprendre par lui­ même à partir de ses propres expériences.. »

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