355 résultats pour "gouvernait"
- gouvernement.
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sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?
Selon le Cogito de Descartes, l’homme est un être conscient, il pense par lui-même il est maître de ses actes et de ses pensées. Cependant chacun de nous fait parfois l’expérience que ses sentiments ou ses actes lui échappent. Cette expérience est attribuée à l’inconscient. On se pose donc la question : sommes-nous gouvernés par notre inconscient ? Gouverner c’est diriger quelqu’un ou quelque chose et l’inconscient est un ensemble de processu...
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Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?
SOMMES NOUS UNIQUEMENT GOUVERNES PAR NOTRE INCONSCIENT ? POINT FAIBLE DES COPIES : la problmatisation, la rflexion sur le sujet SOLUTION = observer lÕnonc, prendre le temps de rflchir au sens de la question. 1 ) On se demande si lÕinconscient nous gouverne, et sÕil est seul nous gouverner. Que signifie cette question? Prciser de quoi on parle ! Ç notre inconscient È : ici on pense en premier lieu la partie de lÕesprit inaccessible la con...
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LE GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE EN Grande-Bretagne (24 août 1931)
1 / 2 LE G OUVERNEMENT D' UNION NATIONALE E N G RANDE-BRETAGNE (24 août 1 931) On a au ssi suggé ré que le R oi avait e xer cé une influence illégitim e pour le pe rsuade r (MacDonald) de former un Gou vernem ent n ation al. Tout ce que j' ai entendu à l'époque déme ntait cette s uggestion. Pendant toute la cr ise, le Roi exerça ses devoirs constitutionnels ave c 5 une précision méticuleuse. Il n'était ni pour ni contre un type parti culier de gouvernement...
- Quales in re publica principes essent, tales reliquos solere esse cives - Tels sont les gouvernants en politique, tels sont les citoyens (Tels gouvernants, tels citoyens)
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« Que faut-il savoir pour gouverner »
« Que faut-il savoir pour gouverner » « Il n’y a pas d’hommes qu’on juge moins propre à gouverner l’Etat, que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes » déclarait Spinoza dans son Traité Politique. Ainsi les connaissances ou encore le bagage intellectuel d’autrui ne serait pas perçu comme une qualité propice au fait de gouverner, ou alors ne serait pas suffisante. Or le savoir semble essentiel à la pratique du pouvoir poli...
- ARTICLE DE PRESSE: Gouverner l'Italie
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Gouverner la France depuis 1946
L'essentiel du cours Depuis 1946, deux Républi�fBc se sont succédé en France . Toutes deux sont nées dans un contexte diffi cile : lendemain de guerre pour la IV' R épubliq ue , en 1946, cris e du 13 mai 1958 pour la V'. Au -d elà des Constitutions, de grands enjeux demeurent dans le mode de gouvernement et d'admin is tra tion du pays . La IV• République et son bilan (de 1946 à 1958) • Fondée en 1946, la IV• République est un régime parlementaire ave...
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Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté? Introduction Souligner la modernité de la question: elle n'est concevable qu'à partir du moment historique où se profilent deux exigences- celle du gouvernement par le peuple et celle d'un accès collectif à la liberté. Le problème est de savoir s'il y a une concordance nécessaire - ou plus précisément à quelles conditions elle peut exister -entre les deux. 1. Il...
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« La responsabilité politique du gouvernement dans les régimesparlementaires contemporains ».
« La responsabilité politique du gouvernement dans les régimes parlementaires contemporains » . C’est en Grande-Bretagne que nait le régime parlementaire et celui-ci n’a subi que peu de mutations. On retrouvait dans ce type de régime une responsabilité pénale qui va setransformer au fil du temps en responsabilité politique. En effet, selon l’adage « le roi ne peut mal faire », on considérait que le souverain était irresponsable. C’est pourquoi les Chambresvont remettre en vigueur la procédur...
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Le gouvernement DoumergueLe «sauveur» de la République.
1 / 2 Le gouvernement Doumergue Le «sauveur» de la République 6 février -8 novembre 1934 Le 6 février 1934, Daladier doit affron ter à la fois la rue et le Parlement. A la Chambre, il est accueilli par les cris de: alors que, dehors, ces derniers se déchaînent. Daladier l'emporte finalement par 343 voix contre 297. Il y a 20 morts sur les Champs-Elysées; Daladier veut faire appel à la troupe; son parti s'y oppose. Le 7, il démissionne....
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Le gouvernement provisoire de 1848Une tentative de récupération.
1 / 2 Le gouvernement provisoire de 1848 Une tentative de récupération Le 24 février 1848, l'insurrection popu laire contraint Louis-Philippe à abdi quer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Le prétendant n'a que 9 ans et sa mère, la duchesse d'Orléans, se rend au Palais-Bourbon pour se faire accor der la régence. La plupart des députés sont favorables à cette solution mais, sous la pression d'émeutiers qui envahis sent la Chambre,...
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Canada (2004-2005): Un gouvernement en sursis
file:///F/Lycée/angui/3/450505.txt[13/09/2020 02:24:44] Le 19 mai 2005, le gouvernement libéral de Paul Martin a de justesse survécu à un vote de confiance à la Chambre des communes, la voix prépondérante du président de la Chambre – une première dans l’histoire canadienne – départageant les suffrages qui s’é quilibraient (152 de chaque côté). Après ce vote, l’avenir du gouvernement demeurait en sursis. Les difficultés du gouvernement avaient commencé à l’automne 2004 avec les comparu...
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Frédéric César de La Harpe (1754-1838) Né et mort à Rolle, berceau de sa famille ce patriote vaudois dut quitter sa position d'avocatet sa patrie après avoir été banni par le gouvernement de Berne pour avoir voulu libérer soncanton de la domination bernoise.
Frédéric César de La Harpe 1754-1838 Né et mort à Rolle, berceau de sa famille ce patriote vaudois dut quitter sa position d'avocat et sa patrie après avoir été banni par le gouvernement de Berne pour avoir voulu libérer son canton de la domination bernoise. Réfugié à Saint-Pétersbourg en 1790, il devint précepteur des petits-fils de Catherine II, Alexandre (le futur empereur) et Constantin, sans cesser d'inciter de loin les Vaudois à réclamer leurs droits. Il gagna Paris en 1796 pour obtenir l'...
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Slovaquie (2002-2003): Un gouvernement de droite renforcé
Slovaquie (2002-2003): Un gouvernement de droite renforcé La vie politique slovaque a été marquée en 2002 par les élections législatives tenues les 20 et 21 septembre, ainsi que par les ultimes négociations sur les conditions d'entrée dans l'Union européenne (UE) et l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord). Le gouvernement de coalition de Mikulas Dzurinda a engagé nombre de réformes à compter de 1998, rattrapant le retard pris dans la préparation de ces intégrations. Mais la baisse d...
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Somalie (2004-2005): Un nouveau gouvernement très divisé
Somalie (2004-2005): Un nouveau gouvernement très divisé Débutée au Kénya en octobre 2002, la Conférence de réconciliation somalienne a abouti, dans des conditions chaotiques, à la nomination d’un Parlement de 275 membres à la fin du mois d’août 2004 et à l’élection d’un président du Gouvernement fédéral transitoire (GFT), Abdullahi Yusuf Ahmed, le 10 octobre. Opposant au dictateur Siyad Barré (1969-1991) depuis 1979, connu pour son autoritarisme et ses méthodes brutales, celui-ci avait pris sa...
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Dissertation Le pouvoir réglementaire du Gouvernement sous la Ve République
DROIT CONSTITUTIONNEL Séance 6 Dissertation : Le pouvoir réglementaire du Gouvernement sous la Ve République Comme le disait Montesquieu, la séparation des pouvoirs est essentielle, elle l'est encore plus en république. En 1748, il annonce qu' « Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice », séparer les pouvoirs est primordial, ainsi qu'éviter qu'un pouvoir soit trop puissant. En ce sens,...
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Thaïlande (2000-2001): Un nouveau gouvernement peu convaincant
Thaïlande (2000-2001): Un nouveau gouvernement peu convaincant Accusé, fin décembre 2000, de dissimulation patrimoniale intentionnelle (4,5 milliards de bahts) dans des déclarations effectuées en 1996 et 1997, Thaksin Shinawatra, devenu Premier ministre le 9 février 2001 et magnat des télécommunications, risquait de se voir interdire toute activité politique pendant cinq ans par une décision de la Cour constitutionnelle, une première dans l'histoire du royaume. Le 6 janvier 2001, les parlementai...
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LORENZETTIAmbrogio:Le Bon Gouvernement (analyse du tableau).
1 / 3 LORENZETTI Ambrogio Le Bon Gouvernement Connu à Sienne de 1319 à 1347 Par l'indépendance de sa pensée cultivée et très raffinée, Ambrogio Lorenzetti est un des princi paux maîtres du Trecento siennois. Sans doute élève de son frère aîné Pietro, Ambrogio affirme rapidement l'originalité de ses propres concep tions stylistiques et s'engage dans des œuvres de plus en plus ambitieuses. Les célèbres fresques de L'Allégorie du bon...
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Les Gouvernants de l'Amérique du Sud
Les Gouvernants de l'Am érique du Sud L'émergence au XX' siè cle d 'une nouvelle do_nn e économique domin ée par les Eta ts-U n is, contribua à donn er à l'A m é rique latine son visage actu el. L es problèmes politiques qu'a recontrés cette partie particulièrement instable du monde se perpétuent aujourd'hui encore (non-res pect des droits de l'homme , inégalités sociales effarantes) , même si les années 1980 et 1990 ont été caracté...
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Fiche de lecture : Les principes du gouvernement représentatif, Bernard Manin
FICHE DE LECTURE Simon HUGUET Principes du gouvernement représentatif Bernard Manin, 1995 Dans son troisième livre, Hérodote, qui est considéré comme le “Père de l’Histoire”, fait le récit d’un curieux dialogue entre Otanès, Mégabyze, et Darius. Suite à la vacance du pouvoir à la tête de l’Empire perse en raison d’un coup d’Etat dont ils sont à l’origine, ces trois hommes discutent du meilleur régime à adopter. Otanès évoque alors le pouvoir de la “multitude”...
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République tchèque (1998-1999)
Un gouvernement fragile
République tchèque (1998-1999) Un gouvernement fragile La liesse populaire ne devait pas être de la fête lors du dixième anniversaire de la chute de l'ancien régime. De gros nuages qui n'étaient pas prêts de se disperser ont noirci l'atmosphère du pays. En 1998, le PIB est tombé à - 2,2 % et on a enregistré les résultats économiques les plus médiocres depuis la naissance de l'État. La dynamique de la croissance du PIB était la pire parmi les pays post-communistes de l'Europe centrale. Le chômage...
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Slovaquie (1998-1999): Gouvernement de coalition
Slovaquie (1998-1999): Gouvernement de coalition L'année 1998 a été marquée par les élections. Après l'expiration du mandat présidentiel, le 2 mars 1998, le Parlement n'a pas réussi, malgré huit tentatives, à élire un nouveau président de la République. La tension sociale s'est accentuée (malgré la croissance du PIB de 4,4 %), surtout à cause de la stagnation des salaires et de la crise dans la santé et l'enseignement. Le taux de chômage atteignait 14 % fin 1998. Accusé de clientélisme, de corru...
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République tchèque (1998-1999):
Un gouvernement fragile
République tchèque (1998-1999): Un gouvernement fragile La liesse populaire ne devait pas être de la fête lors du dixième anniversaire de la chute de l'ancien régime. De gros nuages qui n'étaient pas prêts de se disperser ont noirci l'atmosphère du pays. En 1998, le PIB est tombé à - 2,2 % et on a enregistré les résultats économiques les plus médiocres depuis la naissance de l'État. La dynamique de la croissance du PIB était la pire parmi les pays post-communistes de l'Europe centrale. Le chômag...
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Indonésie 2001-2002
Un nouveau gouvernement peu audacieux
Indonésie 2001-2002 Un nouveau gouvernement peu audacieux De janvier à juillet 2001, le gouvernement central a été paralysé par les allégations de corruption formulées à l'encontre du président Abdurrahman Wahid, qui ont abouti à la destitution de ce dernier le 23 juillet 2001, remplacé par la vice-présidente Megawati Sukarnoputri. Aux yeux de nombreux Indonésiens, l'ancienne opposante et fille du président Sukarno (1949-1966), Megawati, a enfin obtenu le poste que l'Assemblée consultative du pe...
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Quelle est la caractéristique principale du gouvernement présidé par Léon Blum en 1936:A.
Quelle est la caractéristique principale du gouvernement présidé par Léon Blum en 1936:A. il s'agit du premier gouvernement français à exercer le pouvoir en étant minoritaire à la Chambre des députés ?B. il s'agit du premier gouvernement français présidé par un socialiste ?C. il s'agit du premier gouvernement français composé de ministres communistes ? B. Léon Blum est le premier socialiste à présiderun gouvernement françaisLorsque l'Union de la gauche emporte les élections de mai 1936, Léon Blu...
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?II/ Les crises successivesAinsi, le gouvernement est déjà fragilisé, mais
II/ Les crises successives Ainsi, le gouvernement est déjà fragilisé, mais les évènements difficiles nationaux et internationaux auxquels elle est confrontée précipitent la chute de ce régime et son échec institutionnel. Une première vague de crises sociales et politiques touchent le régime qui doit alors y faire face avec le peu de moyens dont il dispose et son instabilité chronique (A) . Mais c’est la question coloniale et plus spécifiquement l’Algérie qui portera le coup fatal à cette Répub...
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Turquie (1996-1997)
L'échec du gouvernement islamiste
Turquie (1996-1997) L'échec du gouvernement islamiste Les élections législatives anticipées du 24 décembre 1995 avaient fait du Refah (Parti de la prospérité, islamiste) la première force politique du pays (21 %), suivi de près par le Parti de la mère patrie (ANAP, centre droit, 19,7 %) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit, 19,6 %). En raison de la loi électorale, les partis ayant recueilli moins de 10 % des voix n'avaient pas obtenu de représentation (Parti démocratique du peuple - H...
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Liban (1998-1999): Un gouvernement de technocrates et d'intellectuels
Liban (1998-1999) Un gouvernement de technocrates et d'intellectuels L'élection par le Parlement d'un nouveau président de la République (15 octobre 1998) en la personne du commandant en chef de l'armée, le général Émile Lahoud, aussitôt suivie de l'éviction du milliardaire Rafiq Hariri à la tête du gouvernement, a provoqué une "révolution blanche" dans la vie politique libanaise. Elle a restitué, en effet, au chef de l'État un rôle prépondérant dans le fonctionnement des institutions et mis fi...
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Turquie (1996-1997): L'échec du gouvernement islamiste
Turquie (1996-1997): L'échec du gouvernement islamiste Les élections législatives anticipées du 24 décembre 1995 avaient fait du Refah (Parti de la prospérité, islamiste) la première force politique du pays (21 %), suivi de près par le Parti de la mère patrie (ANAP, centre droit, 19,7 %) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit, 19,6 %). En raison de la loi électorale, les partis ayant recueilli moins de 10 % des voix n'avaient pas obtenu de représentation (Parti démocratique du peuple -...
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Inde (1998-1999)
Le gouvernement BJP déjà sanctionné
Inde 1998-1999 Le gouvernement BJP déjà sanctionné Le gouvernement BJP (Bharatiya Janata Party, "Parti du peuple indien", nationaliste hindou), dirigé par Atul Bihari Vajpayee, est tombé le 18 avril 1999, après le retrait de l'AIADMK (All India Anna Dravida Munetra Kazhagam, parti régionaliste tamoul) de Jayaram Jayalitha, qui était, depuis le début, la composante la plus instable de la coalition gouvernementale. Cette formation s'est rapprochée du parti du Congrès, qui espérait ainsi regagner l...
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John Locke, Second traité du gouvernement civil - commentaire
Locke ► Expliquer le texte suivant : Que l'a gr esseur qui se met lui-même en état de guerre avec quelqu'un, et qui porte injustement atteinte aux droits d'autrui, ne puisse jamais acqué rir, par une telle guerre injuste, aucun droit sur celui qu'il a vaincu, c'est ce dont tous conviendront aisément, à moins de penser que les voleurs 5 et les pirates possèdent un droit à l'empire sur tous ceux dont leur force leur aura permis de se rendre maîtres,...
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Belgique 2004-2005
Un gouvernement et un Premier ministre affaiblis
file:///F/Lycée/angui/1/450008.txt[12/09/2020 03:40:10] Belgique 2004-2005 Un gouvernement et un Premier ministre affaiblis Avec les élections régionales et européennes du 13 juin 2004, l ’aura du Premier ministre Guy Verhofstadt, ainsi que celles de son parti (VLD, Libéraux et démocrates flaman ds) et de son gouvernement ont beaucoup souffert. Tout d’abord, à la mi-2004, il n’a pas obten u la présidence de la Commission européenne qu’il ambitionnait. Ensuite, il a clairement été d...
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Nicaragua 1999-2000
Les difficultés du pouvoir à gouverner
Nicaragua 1999-2000 Les difficultés du pouvoir à gouverner Après le Honduras, le Nicaragua a été le pays d'Amérique centrale le plus affecté par le passage de l'ouragan Mitch à la fin du mois d'octobre 1998. Mais, à l'inverse de son voisin, le Nicaragua a connu une forte relance de son économie en 1999 (6 % contre 5 % en 1998), essentiellement due aux activités de reconstruction financées grâce aux quelque 2 500 millions de dollars d'aide internationale programmée sur quatre ans. L'inflation n'...
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Italie (2003-2004): Avertissement électoral au gouvernement
Italie (2003-2004): Avertissement électoral au gouvernement Silvio Berlusconi aura réussi un exploit : celui de diriger le gouvernement le plus durable de l’Italie républicaine. Ce n’est pas là un résultat négligeable dans un pays qui a vu se succéder 57 gouvernements en cinquante-huit ans. Et pourtant, sa longévité constitue la seule vraie réussite du gouvernement de centre droit au pouvoir depuis juin 2001 : les promesses du président du Conseil ne se sont presque jamais concrétisées, l’économ...
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Norvège (2003-2004): Perte de légitimité du gouvernement
Les élections locales du 15 septembre 2003 n’ont guère été favorables à la coalition gouvernementale constituée par les conservateurs (18,2 % des suffrages), les libéraux (3,9 %) et les démocrates-chrétiens (6,4 %). Elles ont été satisfaisantes pour les sociaux-démocrates (27,5 %) et ont surtout confirmé l’audience des formations «aux extrêmes», le Parti de la gauche socialiste (12,4 %) et le Parti du progrès (populiste, 16,4 %), seules à progresser par rapport au scrutin de 1999. Affaibli, le g...
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Botswana 2005-2006
Un gouvernement à poigne
Botswana 2005-2006 Un gouvernement à poigne L'année 2005-2006 aura contribué à écorner l'image de « modèle démocratique » du régime botswanais. Pour cause de développement touristique et d'exploitation diamantifère, le gouvernement a poursuivi sa politique de relocalisation forcée des San (Bushmen) hors de la réserve centrale du Kalahari. Le président Festus Mogae a également expulsé l'universitaire Kenneth Good, pour avoir dénoncé la dérive autocratique du pouvoir. De leur côté, les partis d'op...
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JOHN LOCKE : TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)
John LOCKE1632-1704 Traité du gouvernement civil 1690 Une remise en cause de l'absolutisme John Locke est l'une des grandes figures de la philosophie par la production d'une oeuvre importante qui a touché àde nombreuses dimensions (sciences, politique, éducation). Aujourd'hui encore, il exerce sur la philosophie anglo-américaine, notamment, une influence équivalente à celle de Descartes. Deux ouvrages dominent son oeuvrephilosophique : l'Essai sur l'entendement humain (1690) et ses deux T...
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Slovaquie (2001-2002): Manque de cohésion au sein du gouvernement
Slovaquie (2001-2002): Manque de cohésion au sein du gouvernement Le gouvernement de coalition de Mikulas Dzurinda s'est consacré à la stabilisation de l'économie et de la vie politique, condition pour qu'augmentent les chances, pour la Slovaquie, d'entrer dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et l'Union européenne (UE). Il a réussi le remaniement de la Constitution de 1992 devant faciliter l'harmonisation de la législation avec celle de l'UE. Avec les élections de décembre 2...
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Pays-Bas (2002-2003): Naissance difficile du nouveau gouvernement
La coalition qui avait vu le jour au lendemain du scrutin de mai 2002 n'a guère duré plus de cent jours. Le gouvernement conduit par Jan-Pieter Balkenende, composé des démocrates chrétiens du CDA (Parti démocrate chrétien), des libéraux conservateurs du VVD (Parti populaire pour la liberté) et de la liste populiste Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivable) de feu Pim Fortuyn, s'est vite embourbé, compte tenu de l'inconsistance politique des ministres de cette dernière et de leur incompétence. J. -P...
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Lavr Gheorgievitch Kornilov1870-1918Brillant général, tsariste, il tente sous le gouvernement de Kerenski (1917) de rétablir le tsarpar un putsch.
Lavr Gheorgievitch Kornilov 1870-1918 Brillant général, tsariste, il tente sous le gouvernement de Kerenski (1917) de rétablir le tsar par un putsch. Ayant échoué, il est tué quelques mois plus tard en poursuivant la lutte contre le bolchevisme.
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Bélize (1998-1999)
Nouveau gouvernement
file:///F/Lycée/angui/1/450042.txt[12/09/2020 03:40:13] Bélize 1998-1999 Nouveau gouvernement Le Parti uni du peuple est revenu au pouvoir après les élections g énérales du 27 août 1998, avec une majorité écrasante de 26 sièges sur 29 au Parlement. Le Premier ministre sortant, Manuel Esquivel, chef du Parti démocrate uni (UDP, conservateur), a lui-même perdu son siège. Le nouveau chef du gouvernement, Said Musa, ancien homme de gauche d'origine palestinienne, a nommé des femmes pou...
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Haïti (1998-1999): Difficultés à constituer un gouvernement
Haïti 1998-1999 Difficultés à constituer un gouvernement Les Haïtiens se sont finalement vus dotés d'un nouveau gouvernement le 26 mars 1999, presque deux ans après la démission du précédent. Le Premier ministre, Jacques Édouard Alexis, nommé en juillet 1998, n'a été que partiellement approuvé par le Parlement. La fin du mandat de ce dernier et l'entrée en fonction de J.É. Alexis ont été annoncées par le président René Préval le 11 janvier 1999. Bien que R. Préval ait rappelé l'accord des parlem...
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Inde 2005-2006
De la difficulté de gouverner en coalition
Inde 2005-2006 De la difficulté de gouverner en coalition La scène politique intérieure indienne a été marquée, tout au long de l'année 2005, par l'intensification des tensions touchant les deux principaux partis, le parti du Congrès-I (à la tête de la coalition gouvernant au Centre) et le Bharatiya Janata Party (BJP, « Parti du peuple indien », d'idéologie nationaliste hindoue). Le Congrès, un an après sa victoire aux élections anticipées de mai 2004, à la tête de la United Progressive Alliance...
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Canada (2003-2004): Gouvernement libéral minoritaire
file:///F/Lycée/angui/3/450504.txt[13/09/2020 02:24:44] L’élection fédérale du 28 juin 2004 a modifié le paysage politique au Canada. Au pouvoir depuis 1993, toujours avec des gouvernements majoritaires, le Parti libéral du Pre mier ministre Paul Martin s’est retrouvé en position minoritaire, avec 36,7 % des suffrages et 135 de s 308 sièges à la Chambre des communes. Le Parti conservateur dirigé par Stephen Harper est arrivé deuxième, avec 29,6 % des voix et 99 sièges (plus un conserv...
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Quel obstacle dut affronter Vincent Auriol pour gouverner la France ?
Quel obstacle dut affronter Vincent Auriol pour gouverner la France ?A. la faiblesse des pouvoirs présidentiels sous la Ive République ?B. son isolement au sein des partis ?C. l'opposition du général de Gaulle à son investiture ? A. la faiblesse des pouvoirs présidentiels sous la Ive RépubliqueVincent Auriol (1884-1966) est le premier président de la République à souffrir du peu de pouvoir que lui laisse la Constitution sousla Ive République. Il s'en tire cependant remarquablement et redore la f...
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La gouvernance économique mondiale après 1976 (Histoire-Géographie)
La gouvernance économique mondiale après 1976 Depuis les années 1970, la mondialisation • économique s'est accé lérée. La conteneurisation• , l'apparition d'Internet et l'émergence de nouvelles puissances • modifient la géographie économique mon diale. Mais a fin du système Bretton Woods nécessite la mise en lace d'une autre gouvernance mondiale•. 0 La victoire du libéralisme * économique • Soutenu par des responsables politiques de premier...
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Nicaragua (2005-2006)
Un gouvernement sous le feu des rivalités politiques
Nicaragua (2005-2006) Un gouvernement sous le feu des rivalités politiques La perspective des élections générales, prévues en octobre 2006, a attisé la crise institutionnelle que traversait le pays depuis plusieurs mois, affectant davantage la marge d'action du gouvernement en matière économique et sociale. Le Parti libéral constitutionnaliste (PLC), qui avait porté Enrique Bolanos à la Présidence en 2002, a basculé dans l'opposition ouverte, dès lors que ce dernier a appuyé la procédure judicia...
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GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE(4 septembre 1870 — 13 février 1871) - Histoire.
GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE (4 septembre 1870- 13 février 1871) Le gouvernement de la Défense nationale est constitué à l'Hôtel de Ville le 4 septembre 1870, aussitôt après la proclamation de la République par Gambetta. Présidé par le général Trochu, gouverneur militaire de Paris, il comprend notamment Jules Favre aux Affaires étrangères, Jules Simon à l'Instruction publique, Gambetta à l'Intérieur, Crémieux à la Justice, Picard aux Finances,...
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Le gouvernement représentatif ne paraît plus suffisant pour répondre à l'exigence démocratique
Le gouvernement représentatif ne paraît plus suffisant pour répondre à l’exigence démocratique La construction des États-nations s’est traduite à partir de la fin du XVIIIe siècle par une nouvelle formulation du lien politique et l’inflexion des modes de construction du pouvoir. L’affirmation du principe démocratique a conduit àériger la collectivité des citoyens en source de tout pouvoir : il n’y a d’autorité légitime que celle qui émane du peuple, et il n’y a de contrainte acceptable que celle...