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Gouverner la France depuis 1946

Publié le 08/10/2021

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« L'essentiel du cours Depuis 1946, deux Républi�fBc se sont succédé en France .

Toutes deux sont nées dans un contexte diffi cile : lendemain de guerre pour la IV' R épubliq ue , en 1946, cris e du 13 mai 1958 pour la V'.

Au -d elà des Constitutions, de grands enjeux demeurent dans le mode de gouvernement et d'admin is tra tion du pays .

La IV• République et son bilan (de 1946 à 1958) • Fondée en 1946, la IV• République est un régime parlementaire avec un scru­ tin proportionnel qui provoque une réelle instabilité gouvernementale.

Il est dif­ ficile pour le gouvernement de trouver une majorité dans un Parlement où de nombreux groupes politiques sont représentés, ce qui complique le maintien des alliances.

• Cependant, la IV• République rencontre de réels succès en reconstruisant la France, en relançant et en modernisant l'économie et en l'inscrivant dans le pro­ cessus de construction européenne. De plus, ses mesures sociales sont importantes : elle met en place un État pro­ vidence interventionniste (nationalisations, planifications).

Les experts et hauts fonctionnaires assurent la continuité des politiques, malgré la valse des minis­ tères.

Depuis 1945, ils sont formés à l'École nationale d'administration (ENA). • La IV• République échoue toutefois à trouver une solution au processus de décolonisation en Algérie. La v• République : un régime semi-présidentiel (de 1958 à 1969) • La crise algérienne ramène de Gaulle au pouvoir : il met en place la v• Répu­ blique en 1958.

Cette dernière instaure un régime semi-présidentiel, où le prési­ dent détient désormais un rôle essentiel d'arbitre, tout en incarnant l'État.

Son élection au suffrage universel direct, décidée par référendum le 28 octobre 1962, est probablement la principale caractéristique de la V' République car elle donne au président français un poids très important dans le gouvernement de l'État.

• Ces institutions semblent en rupture avec celles de la IV' République, mais de Gaulle garde la même ligne politique en ce qui concerne le rôle de l'Éta t: un État providence interventionniste, planificateur, avec des hauts fonctionnaires et experts assurant la mise en place des politiques publiques.

Nombre d'entre eux sont formés dans des grandes écoles garantissant la« méritocratie ».

Ceux qui les critiquent qualifient parfois ces serviteurs de l'État de« technocrates » détachés des réalités sociales. G ou v erner l a F r a nce de p uis 1946. »

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