Databac

La France entre deux Républiques de 1946 à 1968

Publié le 10/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France entre deux Républiques de 1946 à 1968. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La France entre deux Républiques de 1946 à 1968 De 1945 à la fin des années 1960, la France retrouve un rôle international mais en s’adaptant à des bouleversements : l’occupation allemande, lé décolonisation, la guerre froide.

En 1958, la guerre d’Algérie provoque la chute de la IVème République et le retour de Charles de Gaulle.

Celui-ci ne pas l’alliance avec les USA mais il réaffirme l’indépendance de la France. Dans un premier temps, nous analyserons la puissance de la France lors de la IVème République puis la réaffirmation de la France lors de la Vème République. Tout d’abord, il faut reconstruire la puissance en commençant par rétablir les bases de celle-ci. Charles de Gaulle s’impose à la tête du gouvernement provisoire en 1944 (GPRF), il fait annuler les lois de Vichy et le GPRF organise une épuration légale qui visait les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation nazies ou considérées comme telles. En 1945 ont lieu les élections municipales et c’est la première fois que des femmes peuvent voter. De nombreuses s’engagent pour rédiger une nouvelle constitution, loi fondamentale qui organise la répartition des pouvoirs. La IVème République est créée en 1946.

La République choisie est une République parlementaire, le pouvoir le plus important est le pouvoir législatif.

Charles de Gaulle étant contre ce système décida de se retirer de la vie politique. L’Etat choisi une approche productiviste en soutenant massivement l’agriculture et de nombreuses entreprises vont être nationalisées. Une planification est mise en place, il faut investir dans les écoles, les collèges et les hôpitaux. On a un Etat providence qui se met alors en place et la France entre dans une période de croissance. Il faut ensuite redéfinir la place extérieure et la question des colonies se pose très vite. La IVème République veut garder ses colonies et la France mène une guerre en Indochine de 1946 à 1954, elle ne veut pas l’indépendance.

Elle a pour but de construire un projet européen. En 1950, Robert Schuman (ministre des affaires étrangères) dit qu’il faut mettre en commun le charbon et l’acier avec l’Allemagne de l’Ouest (CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). En 1957, à Rome, est signé le traité qui fonde la CEE (Communauté Economique Européenne) qui vise à mener une intégration économique entre l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Cela va favoriser le commerce en diminuant les taxes douanières, ce qui va mener un marché commun.

La signature de ce traité va également s’accompagner de la paix entre les pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles