Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?
Publié le 27/03/2021
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SOMMES NOUS UNIQUEMENT GOUVERNES PAR NOTRE INCONSCIENT ? POINT FAIBLE DES COPIES : la problmatisation, la rflexion sur le sujet SOLUTION = observer lÕnonc, prendre le temps de rflchir au sens de la question. 1 ) On se demande si lÕinconscient nous gouverne, et sÕil est seul nous gouverner. Que signifie cette question? Prciser de quoi on parle ! Ç notre inconscient È : ici on pense en premier lieu la partie de lÕesprit inaccessible la conscience, lieu des pulsions, des tabous et des complexes refouls , telle que Freud lÕa dfini.
Ç Sommes nous gouverns È : Ç tre gouvern È cÕest tre soumis un pouvoir suprieur.
celui qui est gouvern se plie aux dcisions de quelquÕun dÕautre. Ç Gouverner È cÕest tenir le gouvernail dÕun navire, tenir les rnes du pouvoir : contrler la direction et fixer les objectifs.
Si lÕinconscient gouverne, nous ne sommes plus maitres de notre conduite.
Le contraire dÕ Çtre gouvernÈ , cÕest Ç tre gouvernant È , cÕest gouverner soi-mme .
Ç uniquement È : cÕest autour de cette adverbe que sÕarticule la question , cÕest lÕaxe sur lequel tourne la discussion : Ç uniquement È ou Ç pas uniquement È .
LÕnonc nous demande dÕadmettre que lÕinconscient existe .
On ne discute pas ce point: ce nÕest pas le sujet. 2 ) rflchir la question demande de se poser quelques autres questions : 2.1 ) part lÕinconscient, quÕest-ce qui pourrait nous gouverner? a)-dÕautres forces , dÕautres dterminismes que celui de lÕinconscient, par exemple : -en nous : notre corps et ses mcanismes biologiques -hors de nous : les lois de la nature, le Çdestin È, le dterminisme socialÉ b)- rien sinon nous -mmes qui sommes matres de notre personne : -notre libre-arbitre, le pouvoir de notre volont, facult de la conscience. -notre conscience morale, notre sens du devoir, nos principes moraux -notre raison , ce pouvoir de rflchir, de comprendreÉ NB : ces deux options orientent la rflexion dans des directions opposes, lÕune renforant le manque de libert, lÕautre raffirmant notre libert.
En tenir compte pour le plan ( deux parties principales distinctes ) 2.2 ) comment comprendre le pouvoir que nous avons sur nous-mmes? -est-ce un pouvoir absolu, comme celui dÕun monarque tout puissant? CÕest la libert Ç souveraine È de la conscience telle que Descartes la dfinit.
Pouvoir Ç arbitraire È, qui ne dpend Ç que de moi È, et fait de moi lÕgal de Dieu.
Freud compare la conscience qui ignore le pouvoir de lÕinconscient un monarque absolu qui ignore le mcontentement et les dsirs du peuple pour rgner de faon autoritaire et arbitraire. -est-ce un pouvoir relatif, un contrle de soi limit et conditionn ? CÕest la libert conue comme lÕtendue de mes moyens rels dÕaction, comme mon pouvoir rel sur moi-mme.
Je ne choisis pas mon tre, mes pulsions, mes tabous, mon histoire.
Ces conditions limitent mes moyens, elles me rendent certaines choses possibles et dÕautres impossibles.
Par exemple il ne suffit pas de refuser de faire une cauchemar pour ne plus le faire.
Il ne suffit pas de refuser un dsir quÕon prouve pour cesser de lÕprouver.
2.3 ) si lÕinconscient nous gouverne, devons nous renoncer pour autant notre libert intrieure? Avons nous les moyens de reprendre le contrle, et si oui, lesquels?.
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