Databac

sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?

Publié le 03/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Selon le Cogito de Descartes, l’homme est un être conscient, il pense par lui-même il est maître de ses actes et de ses pensées.

Cependant chacun de nous fait parfois l’expérience que ses sentiments ou ses actes lui échappent.

Cette expérience est attribuée à l’inconscient.

On se pose donc la question : sommes-nous gouvernés par notre inconscient ? Gouverner c’est diriger quelqu’un ou quelque chose et l’inconscient est un ensemble de processus psychiques qui sont inaccessibles à la conscience.

L’énoncé « sommes-nous gouvernés par notre inconscient » nous interroge sur le rôle de l’inconscient dans nos actes, nos pensées, sur notre liberté.

Soit nous sommes dirigés par notre inconscient et nous ne sommes plus maître de nous-même soit nous ne sommes pas dirigés par notre inconscient et nous sommes des individus conscients et responsables. Dans une première partie nous examinerons ce qui permet de dire que l’inconscient nous gouverne.

Puis nous présenterons plusieurs critiques de l’inconscient qui expliquent pour quelles raisons l’inconscient ne nous gouverne pas.

Freud nous explique que nous sommes gouvernés par notre inconscient et que notre conscience n’est qu’une infime partie de notre psychisme.

Les critiques de l’inconscient sont nombreuses, Karl Popper lui reproche de ne pas être une théorie scientifique alors que les philosophes Alain et Sartre lui reprochent de ne pas être moral.

L’inconscient est présenté comme une hypothèse invérifiable qui doit être abandonnée car elle remet en question notre liberté.

(Phrases de liaison) - D’abord, la théorie de l’inconscient n’est pas scientifique.

Popper fait une critique épistémologique de l’inconscient.

Pour Freud la psychanalyse est une science, les observations et les analyses des cas cliniques prouve l’existence de l’inconscient.

C’est ce critère de scientificité de la psychanalyse que Karl Popper philosophe des sciences remet en question.

En effet, selon lui, une théorie n’est scientifique que dans la mesure ou l’observation ou l’expérience peuvent montrer qu’elle est fausse.

C’est la falsifiabilité.

Nous savons que la psychanalyse ne suit pas cette méthode.

Elle ne fait qu’interpréter des signes comme les lapsus ou les actes manqués par exemple et cette interprétation s’auto confirme.

Freud nous montre « que le moi n’est pas le maître dans sa propre maison » cependant aucune preuve expérimentale prouve que l’inconscient nous gouverne.

- De plus l’inconscient n’est pas moral.

Pour le philosophe Alain la théorie de l’inconscient est une erreur car toutes nos pensées sont volontaires, donc conscientes.

: « il faut comprendre qu’il n’y a en nous de pensée que par l’unique sujet, Je ».

Alain rejoint. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles