Databac

LORENZETTIAmbrogio:Le Bon Gouvernement (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LORENZETTIAmbrogio:Le Bon Gouvernement (analyse du tableau). Ce document contient 202 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 LORENZETTI Ambrogio Le Bon Gouvernement Connu à Sienne de 1319 à 1347 Par l'indépendance de sa pensée cultivée et très raffinée, Ambrogio Lorenzetti est un des princi­ paux maîtres du Trecento siennois.

Sans doute élève de son frère aîné Pietro, Ambrogio affirme rapidement l'originalité de ses propres concep­ tions stylistiques et s'engage dans des œuvres de plus en plus ambitieuses.

Les célèbres fresques de L'Allégorie du bon et du mauvais gouverne­ ment et de leurs effets dans les villes et les cam­ pagnes, réalisées au Palais public de Sienne entre 1337 et 1340, sont les plus naturalistes que l'on puisse rencontrer dans le XJVe siècle italien.

Développée sur la paroi droite de la salle des Neuf, L'Allégorie du bon gouvernement présente un vaste paysage de campagne et une cité créne­ lée figurant Sienne.

La perspective variée étagée depuis le fond est animée de présences hu­ maines : travail des champs, commerce dans la cité, comme dans ce détail, fête et danse, chasse.

Les détails réalistes pris sur le vif rayonnent pourtant d'une paix immense qui élève la narra­ tion au niveau d'un monde féerique et éternel.

La beauté de l'œuvre réside dans cette intense méditation sur le bonheur, baignée d'huma- nisme gothique.

· Entre 1337 et 1340 Fresque (détail) In situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles