Databac

LORENZETTIAmbrogio:Saint Nicolasfaisant l'aumône (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LORENZETTIAmbrogio:Saint Nicolasfaisant l'aumône (analyse du tableau). Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 LORENZETTI Ambrogio Saint Nicolas faisant l'aumône Actif à Sienne de 1319 à 1347 Ce fragment de prédelle (partie inférieure d'un retable, souvent divisée en petits panneaux) résume les principales caractéristiques de l'art d'Ambrogio Lorenzetti, l'une des grandes figures de l'école siennoise du trecento.

Ce pur esprit gothique sut en effet intégrer les acquis de la peinture florentine tout en préservant et même en développant son identité siennoise.

Son goût ornemental et son sens de l'espace sont alliés, dans ce panneau comme dans ses œuvres plus ambitieuses, à une sérénité qui s'exprime dans les visages des personnages, peints avec une savoureuse délicatesse.

La fraîcheur des coloris, merveilleusement accordée à un certain réa­ lisme, est soulignée par le contraste offert par les bleus de cobalt, employés à la manière d'un miniaturiste.

Autant de qualités qui justifient la réputation d'un artiste qui, par ses recherches formelles, notamment dans le domaine de la perspective, et par ses ambitions humanistes, préfigure les maîtres des écoles nordiques et annonce un siècle de peinture siennoise.

Entre 1319 et 1347 Huile sur bois, 29 x 20 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles