Databac

Botswana 2005-2006 Un gouvernement à poigne

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana 2005-2006 Un gouvernement à poigne. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 2005-2006 Un gouvernement à poigne L'année 2005-2006 aura contribué à écorner l'image de « modèle démocratique » du régime botswanais.

Pour cause de développement touristique et d'exploitation diamantifère, le gouvernement a poursuivi sa politique de relocalisation forcée des San (Bushmen) hors de la réserve centrale du Kalahari.

Le président Festus Mogae a également expulsé l'universitaire Kenneth Good, pour avoir dénoncé la dérive autocratique du pouvoir.

De leur côté, les partis d'opposition (Front national du Botswana, Parti des peuples du Botswana, Parti du Congrès du Botswana) ont entamé de fragiles négociations afin de renforcer leur coordination en vue des élections de 2009. Le bon niveau de la croissance du PIB en 2005 (3,8 %) devait être relié à celui du secteur minier, dont il est très dépendant.

Le gouvernement entendait donc diversifier l'activité économique.

En mai 2005, la dévaluation de 12 % de la pula visait également à renforcer la compétitivité des produits botswanais.

Sous l'impulsion de la Fédération des syndicats du Botswana (FTUB), les grèves se sont multipliées en 2005 dans le but d'aligner la protection des salariés sur les standards internationaux.

Par ailleurs, le pays a toujours un taux de prévalence du sida parmi les plus élevés au monde (40 %), malgré une politique innovante (notamment dans la distribution d'antirétroviraux). Dans le domaine du maintien de la paix, le Botswana a apporté son soutien à l'Union africaine au Darfour, et a coorganisé avec la France, en juin 2005, l'exercice Thokgamo, destiné aux forces armées de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles