81 résultats pour "finalité"
- Fin, finalisme, finalité.
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OrthographeLa lettre finale d'un motMarque la lettre finale du nom (aide-toi du verbe)Regarder? le regar.
Orthographe La lettre finale d’un mot Marque la lettre finale du nom (aide-toi du verbe) Regarder le regar... ; chanter un chan... ; sauter un sau... ; camper un cam... ;ventiler le ven... ; monter un mon... ; entasser un ta... ; tricoter un trico... ; retarder le retar... ; bavarder un bavar.... Orthographe La lettre finale d’un mot Retrouve la lettre finale muette de ces mots en t’aidant du féminin. 1) verte ver… 2) grosse gro… 3) longue lon… 4) lourde lo...
- Finalité
- finalisme.
- FINALITÉ
- FINALE.
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Quelles sont les finalités de l'autobiographie ?
Analyse du sujet et problématisation : L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sapersonnalité.» L'autobiographie, selon cette définition se présente donc comme un récit tourné vers l'intime. Ainsi sa finalité tendrait a priori...
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La religion et la morale ont-elles la même finalité ?
La religion et la morale ont-elles la même finalité ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Morale et religion sont fréquemment liées : il s'agirait ici de vérifier si cette liaison se justifie par la finalité des deux attitudes. - On prendra un soin particulier à définir ce que peut être la finalité de la morale, dont le repérage ne va pas de soi. - Si la finalité est commune, y a-t-il lieu d'instaurer une hiérarchie entre les deux domaines ? ■ Pièges à...
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Quelle est la finalité de l'oeuvre théâtrale ?
Quelle est la finalité de l'oeuvre théâtrale ? Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l’instruire. Mais quelle est la finalité de l’œuvre théâtre ? Pourquoi aller au théâtre ? Que peut apporter le théâtre au spectateur ? I- La recherche du divertissement Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire...
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Le vivant : déterminisme et finalité
Le vivant : déterminisme et finalité D La vie .!....e.!'incipe d'animation du corps 1. Le vivant et l'inerte Le viva nt est un objet naturel distinct de la matiè re iner te. Un cai l lou ne change de lieu, de forme, d'état que si des causes extérieures l'y contraignent, selo n les lois du déterminisme naturel , enchaîne ment nécessai re des causes et des effets. En revanche, une fourmi peut remonter une pente et, si la plante a besoin d...
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Le vivant: déterminisme et finalité
1 / 2 : Le vivant: . déterminisme et finalité 0 La vie , principe d'animation du corps 1. Le vivant et l'inerte Le viv ant est un objet naturel distinct de la matière inerte. Un cail lou ne change de lieu, de forme, d'état que si des causes extérieures l'y contraignent, selon les lois du déterminisme nature l, enchaine ment nécessaire des cau:ses et des effets. En revanche, une fourmi peut remonter une pente et, si la plante...
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Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ?
Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causesfinales ? A. — Il y en a qui prétendent qu'il l'a affaiblie. La science, disent-ils, est l'ennemie de la finalité. Tous lesprogrès de la science ont été des progrès du mécanisme. A mesure qu'on a mieux connu le inonde, on ainterprété dans un autre sens des laits qui semblaient.. auparavant. des preuves de finalité. L'horizon s'estélargi ; la terre et l'homme ont cessé d'occuper le cen...
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Les Fables de La Fontaine ont-elles pour finalité d'instruire?
Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des écrivains qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le- Vicomte. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Poète officiel de la cour il a environ quarante ans lorsque, après avoir publié une partie de ses Contes il se met à l’écriture des douze livres des...
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HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »
HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art » Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nousavons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nousdemandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nousconstatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme...
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LA VIE : UNE FINALITÉ (fiche bac)
1 / 2 LA CQNNAISSANCE DU MONDE VIVANT LA VIE : UNE FINALITÉ ? • Les caractères du vivant : la conception mécaniste On s'accorde sur neuf caractéristiques: ingestion de substances étran� gères nécessaires à la nourriture ; transformation de ces substances pour le fonctionnement de l'organisme; assimilation; élimination; remplacement des substances employées ; accroissement ; irritabilité cellulaire ; possibilité de se diviser et de se reproduire ; transmis...
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Quelle est la finalité et l'utilité des réécritures en littérature ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée pour nommer cette pratique d’écriture le terme d’« hypertextualité » désignant « toute relation unissant un texte B ( qu’[il] appeller[a] hypertexte) à un texte antérieur (qu’[il] appeler[a], bien sûr, hypotex...
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Tache Finale en Anglais ( LVA ) sur les BOTs
Tache Finale en Anglais ( LVA ) BOT - Oh te voilà ! Quel plaisir de te voir après tout ce temps passé sans se voir . Ca fait si bizarre de se rencontrer pour la première fois ! Comment vas-tu ? L- Je vais très bien merci. T’as raison c’est si déstabilisant de se retrouver dans l’endroit dont on a tant parler, Gibraltar ! C’est si beau ! BOT – Oui, c’est un endroit vraiment reposant. D’ailleurs je vais profiter du fait que l’on soit toutes les deux réunies en ce jour pour te pa...
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Hegel: L'art a-t-il une finalité ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) àl'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : «mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à mêmed'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats po...
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Le libre arbitre de l’homme, autrement dit sa conscience n’est-elle finalement pas une illusion de liberté ?
Vergnault Matéo T ale A Philosophie « Connais-toi toi-même. » nous disait Socrate (philosophe grec du V ème siècle avant Jésus Christ). A travers cette phrase, Socrate invite chaque individu à se connaitre et se libérer simplement en utilisant sa raison intérieure, autrement dit en utilisant sa conscience. En effet, la conscience étant une faculté de connaissance, peut-être nous permet-elle de nous différencier des autres, et d’agir selon nos choix. Si c’est effectivement le c...
- Sujet : Quel sens donnez-vous à la phrase finale de Candide : « Il faut cultiver notre jardin » ?
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Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?
7/04 Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ? Introduction : Le mythe de Don Juan, un mythe repris à de nombreuses reprises dans la domaine de la littérature. En effet, nous pouvons observer diverses œuvres l'ayant...
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La littérature ne peut-elle transmettre des idées que par la séduction ? Quels sont finalement les moyens de véhiculer un message en littérature ?
Analyse du sujet et problématisation Le sujet pose le problème de la réception d’un texte et du pouvoir d’un auteur sur son lecteur. Le verbe « plaire » implique l’idée d’une littérature séductrice, qui charme le lecteur en le divertissant par son sujet ou par sa forme. L’expression « faire passer ce qu’on a à lui dire » évoque un message ou une idée que l’auteur voudrait transmettre à son lecteur, le verbe « faire passer » pouvant suggérer que cette idée soit quelque peu délicate, par sa n...
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Séance n°6 Support : le monologue final de BérengerFormuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
Séance n°6 Support : le monologue final de Bérenger Formuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé. Rédiger une introduction et une conclusion. Amorce et présentation de l’extrait : La deuxième guerre mondiale et ses atrocités sont vues comme une expérience dépourvue de sens, absurde. La guerre froide et la menace nucléaire ne font que grandir ce sentiment de non-sens de la vie, de sa v...
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Quel est le sens de l'intervention finale du narrateur dans le passagesuivant ?
Quel est le sens de l'intervention finale du narrateur dans le passagesuivant ? « Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands,faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? — Croyez-vous, dit Martin, que leséperviers aient toujours mangé des pigeons qu...
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CONNAISSANCES DE L'ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉÉDUCATIVE (CRPE)
CONNAISSANCES DE L’ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE I. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERN ELLES ET ÉLÉMENTAIRES Quels sens différents peut-on attribuer au concept d’école ? Pour qu’il y ait école, il faut que les savoirs soi ent bien identifiés, et qu’ils fassent l’objet d’un enseignement méthodique (= progression et évaluatio n). Il faut que cet enseignement soit collectif et qu’i l soit assurée par des personnes ay...
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La poésie n'a-t-elle qu'une fonction lyrique ? Quelles sont les finalités de la poésie ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation venant illustrer le sujet est extraite du très court poème de Musset, L’Impromptu , qui se présente comme une définition de la poésie, comme un art poétique. Cette citation, comme le libellé du sujet l’explique, révèle une conception lyrique de la poésie : Musset rêve d’une poésie qui soit le passage d’une émotion ressentie ( cette émotion est exprimée matériellement par un « sourire », un « mot », un « soupir » ou un « regard ») à une product...
- La cause finale
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Les scènes finales du roman et du film Zazie dans le métro
1 / 2 Les scènes f inale s du roman et du film Zazie dans le métro Quel sens les scènes de bagarre et de bataille qui concluent le roman et le film prennent-elles? CORRICiÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La première question sur 8 points est toujours une question �FC7APS.` c'est-à-dire...
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L'adaptation de La Princesse de Montpensier par Bertrand Tavernier: Une interprétation finale divergente
1 / 2 Une interprétation finale divergente À partir d'une intrigue commune, les deux œuvres poursuivent certains objec tifs semblables mais divergent sur le sens à donner au destin de l'héroïne. D Disparaitre derrière les personnages 1. Un narrateur peu distancié Le récit est raconté par un narrateur omniscient. Toutefois ce narrateur n'intervient que très �1p par des commentaires et des jugements. C'est le cas dans la �d1RFd1 �Ad%h1 de l'in cipit pour...
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Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle
Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle En Allemagne, depuis la seconde moitié des années 30, les scientifiques s'efforcent de mettre au point un missile. Fin 1944, quelques mois avant l'effondrement du Troisième Reich, les premières "armes miracles" sont lancées. À la fin de 1944, Hitler croit encore fermement aux nouvelles fusées V1 et V2, des armes de "représailles". Le gouvernement nazi place en elles son dernier espoir de gagner la guerre. Mais les deux systè...
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Deirdre des douleursJohn Millington SyngeScène finale (traduction de Marie Amouroux)Conchubor.
Deirdre des douleurs John Millington Synge Scène finale (traduction de Marie Amouroux) Conchubor.— Vous pouvez pleurer pendant quelque temps, si vous voulez, mais bientôt viendra le jour où vous commencerez à avoir pitié d'un homme qui est vieux et désolé, et Grand Roi aussi... N'ayez pas peur de moi, car j'aime à voir que vous avez grande pitié pour les trois qui ont été vos amis en Alban. Deirdre.— J'ai pitié, sûrement... J'ai tellement pitié, ce soir, en pensant à Naisi, que je pourrais enf...
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Burundi (2003-2004): Signature dun «accord final de cessez-le-feu»
file:///F/Lycée/angui/3/450520.txt[13/09/2020 02:24:45] Après dix années de guerre civile et un accord de paix signé en août 2000 à Arusha, un «accord final de cessez-le-feu» a été signé en octobre 2003 entre le principa l mouvement rebelle hutu, le CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de dé fense de la démocratie), dirigé par Pierre Nkurunziza, et le gouvernement de transition, dirigé depuis avril 200 3 par le président Domitien Ndayizeye du Frodébu (Fron...
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Comment peut-on créer l'illusion théâtrale? Une illusion de réel totale est-elle finalement possible au théâtre ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l’illusion scénique au théâtre ce que suggère l’expression « illusion du réel ». Il s’agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu’il ait l’illusion d’avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l’illusion théâtrale : - celle que crée l’acteur, qui nous fait croire à l’existence de son personnage, même s’il joue sans décor ni costume. - celle que créen...
- Vous montrerez que les genres comiques et tragiques ne sont pas nettement séparés et qu'ils se rejoignent dans une double finalité commune plaire et instruire.
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ACTE V, scènes 5 et 6
[Le châtiment final] - Dom Juan de Molière
ACTE V, s cè nes 5 et 6[Le châtiment final] LE SPECTRE / Don Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et, s'il ne se repent ici, sa perte est résolue. SGANA RELLE / Entendez-vous, Monsieur? DON JUAN / 5 Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connaître cette voix. SGANARELLE /Ah! Monsieur, c'est un spec tre : je le reconnais au marcher. DON JUAN / Spec tre, fantôme ou diable, je veux voir ce que c'est. (Le spectre...
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NOUVEAU, Germain (1851-1920)Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité (Valentines, posthume 1922) et mysticisme (Doctrine de l'Amour, 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
NOUVEAU, Germain (1851-1920) Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité ( Valentines , posthume 1922) et mysticisme ( Doctrine de l'Amour , 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
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COMMENTAIRE COMPOSÉ DE DOM JUAN
Acte I, scène 1, tirade finale de Sganarelle, (« Je n'ai pas grande peine à le comprendre »... « je dirais hautement que tu aurais menti. »)
COMMENTAIRE COMPOSÉ Acte 1, s cène 1, tirade finale de Sga narelle, (« J e n'ai pas gra nde peine à le comprendre » ... « je d irais hautement qu e tu aurais menti. ») Introduction Dans une ville étrangère, d evant u n p alais, se trouvent S gana relle, valet de D on J uan, e t Gus man, écuyer d'Elvire , so n ép ouse. Rencon- tre étrange et pro videntielle, provoquée p ar la fu ite du grand seigneur · et la pou rsuite de D one Elvire. C' est ce q...
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Jacopo de Barbari ou Jacob Walchvers 1450-1515Peintre vénitien qui travailla d'abord en Allemagne au service de l'empereur Maximilien,puis aux Pays-Bas avec la faveur du duc de Bourgogne et, finalement, devint en 1511 lepeintre attitré de Marguerite d'Autriche.
Jacopo de Barbari ou Jacob Walch vers 1450-1515 Peintre vénitien qui travailla d'abord en Allemagne au service de l'empereur Maximilien, puis aux Pays-Bas avec la faveur du duc de Bourgogne et, finalement, devint en 1511 le peintre attitré de Marguerite d'Autriche. Il connut Albert Durer et fut influencé par lui. On peut voir au musée de Berlin : Marie avec l'Enfant ; à Dresde plusieurs tableaux ; à Augsbourg une Nature morte.
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« Libérer la société du besoin et du risque » : tel est le souhait que formulait Lord Beveridge en 1942 lors de la création du système britannique de protection sociale. « La meilleure chose que le gouvernement puisse faire pour les pauvres, c'est de les laisser tranquilles » affirmait en 1985 Milton Friedman dans une interview au Nouvel Observateur. En vous appuyant particulièrement sur le cas de la France, à la lumière de son histoire et de l'actualité, vous discuterez des finalités
Sujet « Libérer la société du besoin et du risque » : tel est le souhait que formùlait Lord Beveridge en 1942 lors de la création du système britannique de protection sociale. « La meilleure chose que le gouvernement puisse faire pour les pauvres, c'est de les laisser tranquilles » affirmait en 1985 Milton Friedman dans une interview au Nouvel Observateur. En vous appuyant particuliè rement sur le cas de la France, à la lumière de son histoire et de...
- TPE FINAL 3
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Extrait du communiqué final de la conférence de Bandoung ?
1. En 1955, au moment où se réunit la conférence de Bandoung, la décolonisation en Asie du Sud-Est est presqueachevée. Décolonisation pacifique pour les Philippines, possession américaine devenue indépendante dès 1946, etpour la colonie britannique des Indes en 1947, qui se partage en trois États : République indienne, Pakistan etCeylan.C'est à la suite de conflits coloniaux que les Indes néerlandaises ont obtenu l'indépendance en 1949 et que lesaccords de Genève de 1954 ont mis fin à la...
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Explication linéaire discours final princesse de clèves
Explica (on linéaire . La Princesse de Clèves, 4ème par (e. Le discours de résolu (on finale. De « j’avoue que les passions peuvent me conduire » jusqu’à « il faut que je demeure dans l’état où je suis et dans les résolu ;ons que j’ai prises de n’en sor ;r jamais » Dans ce passage situé à la fin du roman, la princesse argumente et explique les raisons pour lesquelles elle refuse de se lier à M. de Nemours, qui l’écoute non sans peine. Elle lui présente les inconvénients du mariage av...
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Ionesco, Le Roi se meurt, scène finale. Commentaire
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La science est-elle capable de donner une réponse au problème de la destinée ou finalité ?
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partird'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la scienceparvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle,positive.Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacréesà l'homme et la psychologie s'est...
- La libération de l'homme et finalement sa liberté passent-elles forcément par la connaissance de ses déterminismes ?
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A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monuments érigés à la gloire de quelqu'un ?
A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monumentsérigés à la gloire de quelqu'un ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet joint un examen d'œuvres biographiques et autobiographiques en leur présupposant une finalité commune :être des « monuments érigés à la gloire de quelqu'un ». Avant d'analyser plus précisément cette expression,donnons, en guise de préalable une définition des deux genres que sont autobiographie et biographie. Une...
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Comment expliquer que l'apologue, dont la finalité est d'exposer une morale, un enseignement, soit en même temps un récit plaisant à lire ?
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Vocabulaire de philosophie
■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être r...
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« Le théâtre n'est pas un moyen, c'est un but » affirme René Bray à propos de Molière. Vous réfléchirez aux finalités du théâtre en élargissant cette réflexion à tous les gens théâtraux.
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L'interrogation finale de P. Beneton vous paraît-elle fondée ? En 1981, la famille traditionnelle a-t-elle toujours sa raison d'être ?
Donner votre opinion en vous appuyant sur des exemples.
Texte. LA FAMILLE L'indépendance en famille La famille occidentale a prodondément changé. Plus rare, elle est plus réduite et moins stable. Elle a connu également une importante transformation interne caractérisée par l'accroissement de l'indépendance réciproque de ses mem• bres. L'évolution du droit de la famille, celle des attitudes et des comportements, la remise en ,cause des rôles traditionnels et le développement âu travail féminin, ont modifié la...