Databac

Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?

Publié le 09/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 7/04 Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ? Introduction : Le mythe de Don Juan, un mythe repris à de nombreuses reprises dans la domaine de la littérature. En effet, nous pouvons observer diverses œuvres l'ayant prit comme sujet d'inspiration, tel que El Burlador de Sevilla y convidado de piedre de Tirso de Molina daté du 17ème siècle, Dom Juan de Molière écrit en 1665 sur le modèle d'une pièce en prose, puis Don Jovanni de Da Ponte écrit en 1787 sous la forme d'un opéra musicale.

Ce mythe relata l'histoire d'un séducteur nommé Don Jovanni ou Dom Juan, ce dernier comme la figure d'un libertin séducteur de femme ayant un goût prononcé pour la gente féminine envers qui il use de multiples fourberies et mensonges pour arriver à les séduire.

Son comportement lui attire des ennuis et c'est par la fuite qu'il réagit. Dans le cadre de ce commentaire comparée, nous allons effectuer une analyse de deux textes distinctes.

D'une part, Dom Juan de Molière avec les scènes 5 et 6 de l'acte V, puis d'une autre part Don Giovanni de Mozart et Da Ponte avec Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221). L'analyse de ses deux extraits peut introduire la problématique suivante : comment la mort de Dom Juan conclut-elle ce mythe, que ce soit dans la pièce de Molière ou l'opéra chanté de Da Ponte ? Afin d'y répondre, nous allons voir dans un premier temps la mort de Dom Juan comme une synthèse de l'ensemble de l’œuvre, puis comment cette finalité s'inscrit dans un genre baroque, et pour finir... I- la mort de Dom Juan comme une synthèse de l’œuvre mythique. a) le rôle de Sganarelle. En effet que ce soit chez Da Ponte ou Molière, nous pouvons voir un portrait de Sganarelle se dessiner à travers ses scènes.

Leporello sera son nom dans l’œuvre de Da Ponte.

Dans la pièce de Molière, je cite : « Ah, monsieur, rendez-vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir ».

avec cette tirade Sganarelle démontre son coté protecteur envers son maître, ce dernier essayant de le ramener vers dieu avant qu'il soit trop tard. Dans celle de Da Ponte, je cite scène XVII : « si ».

Dans cette tirade Leporello parle à l'unisson avec le commandeur dans le but de persuader Dom Juan de se repentir avant que cela soit trop tard.

Son caractère craintif se fait aussi ressentir.

En effet il préfère se cacher devant la colère divine et ne réapparaît qu'une fois le danger terminé.

Nous pouvons en effet supposé que Sganarelle s'est caché du fait qu'il n'est pas présent lors de cette scène.

Dans la version de Da Ponte : (Leporello, faisant montre d'une grande frayeur, s'apprête à sortir) . « il me semble avoir de la fièvre quarte, je ne puis maîtriser mes frissons ».

« (de loin, en tremblant, à l'adresse du commandeur) ».

Il ressent lui-même les douleurs de son maître.

Au final Sganarelle se montre comme un personnage important de l’œuvre du fait qu'il est celui qui dit la dernière tirade.

Ce qui est le cas dans la pièce de Molière, comme celui qui annonce la fin d'une pièce et la morale de l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles