Séance n°6 Support : le monologue final de BérengerFormuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
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Support : le monologue final de Bérenger
Formuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé. Ce document contient 1240 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
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Support   :  le monologue final de Bérenger
Formuler   une   problématique   et   y   répondre   en   rédigeant   un   plan   détaillé.
                                                            
                                                                                
                                                                      Rédiger   une
introduction et une conclusion.
Amorce et présentation de l’extrait   : La deuxième guerre mondiale et ses atrocités sont
vues   comme   une   expérience   dépourvue   de   sens,   absurde.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   guerre   froide   et   la   menace
nucléaire   ne   font   que   grandir   ce   sentiment   de   non-sens   de   la   vie,   de   sa   vacuité.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ainsi   la
littérature de l’absurde veut montrer l’incohérence et l’absurdité  de  la condition humaine avec
cynisme puisqu’il propose une déformation grossissante de la société et des relations humaines
pour mieux en montrer les dysfonctionnements.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est le cas de   Rhinocéros , d’Eugène Ionesco,
œuvre théâtrale publiée en 1959.
Situation du passage   : Nous arrivons au dénouement de cette pièce où, dans une petite
ville,   les   habitants   se   sont   progressivement   transformés   en   rhinocéros.
                                                            
                                                                                
                                                                      Un   personnage   se
démarque   pourtant  car   il   semble   immunisé   face   à   la   rhinocérite.
                                                            
                                                                                
                                                                      Juste   auparavant,   Bérenger   a
reçu la visite de Daisy sa collègue de bureau et ils se sont déclarés leur amour.
                                                            
                                                                                
                                                                    S’en est suivi un
dialogue   tendu   autour   de   la   résistance.
                                                            
                                                                                
                                                                      Daisy   a   finalement   rejoint   les   rhinocéros.
                                                            
                                                                                
                                                                      Bérenger   se
retrouve alors seul.
Problématique   :   Dans   quelle   mesure   le   dénouement   de   Rhinocéros   souligne-t-il   son
appartenance à une littérature de combat   ?
 
• Un personnage seul, qui prend conscience de son unicité
A.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le monologue du héros solitaire
Dans   un  monologue,  une  seule   personne   parle   sur  scène.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle  est  censée   penser  tout  haut.
                                                            
                                                                                
                                                                     De
manière   conventionnelle,   le   personnage   «   pense   »   à   voix     haute   pour   permettre   aux   spectateurs
d’accéder à sa pensée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ici, le monologue de Bérenger nous montre sa réaction face à l’épidémie de
«   rhinocérite   » qui a touché tout son entourage.
                                                            
                                                                        
                                                                    Tous ont succombé, même Daisy, la femme qu’il
aime.
                                                            
                                                                                
                                                                    
• La première didascalie nous montre Daisy en train de quitter Bérenger pour les autres, les
rhinocéros.
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis de la ligne 1 à la ligne 15   Bérenger  prend conscience de sa solitude .
                                                            
                                                                                
                                                                    
• On remarque la   répétition   de son cri de désespoir avec   l’emploi du champ lexical de la
solitude  en  gradation   : («   seul   », «   tout seul   », «   tout à fait seul   », «   abandonné   »).
• La panique le prend comme le montrent  les interrogatives et exclamatives  («   Daisy, ne me
laisse pas tout seul   ! Qu’est-ce que tu m’avais promis   ?   »).
                                                            
                                                                                
                                                                    
→ Mais   son   langage   ne   peut   être   compris   par   autrui   ce   qui   accentue   cette   solitude.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ici,
Ionesco montre l’incommunicabilité des êtres.
B.
                                                            
                                                                                
                                                                    Un personnage qui marque son unicité (marque sa spécificité, sa singularité).
Dans   cet   extrait   les   didascalies   constituent   le   principal   matériau   du   jeu.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ici,   elles   ne   font
qu’ajouter du sens aux paroles prononcées.
                                                            
                                                                                
                                                                    
• Le fait que Bérenger s’enferme et fasse des  gestes désespérés accentue son sentiment de
solitude et de désœuvrement.
                                                            
                                                                                
                                                                     
• De la ligne 15 à la ligne 65   : Bérenger prend conscience de son unicité   : «   Je reste ce que
je suis.
                                                            
                                                                                
                                                                    Je suis un être humain.
                                                            
                                                                                
                                                                    Un être humain   ».
                                                            
                                                                                
                                                                     Les répétitions  de «   Je suis   » et    «   un être
humain   » montrent son angoisse à être unique
• Le   champ   lexical   du   corps   et   de   l’apparence   le   montre,   est   souligné   par   de   nombreuses
antithèses  (beauté/laideur   : «   un homme n’est pas laid   », «   je ne suis pas beau  
• Son discours devient absurde   : le seul être humain se voit comme un monstre parce que
plus personne ne lui ressemble.
                                                            
                                                                                
                                                                    Alors il défend son caractère unique   : «   Je ne vous suivrai
pas, je ne vous comprends pas   !   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Il refuse de faire partie de leur groupe, comme l’atteste
la   déclarative   exclamative   négative.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   va   même   jusqu’à   se   mettre   du   coton   dans   les.
                                                                                                                    »
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