Databac

Plan détaillé du commentaire acte II scène 4 de Lucrèce Borgia

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

« Plan détaillé du commentaire acte II, sc 4 1- Une scène mélodramatique a) L’absence de moments de détente : un enchaînement de coups de théâtre  Exemple => « La porte par laquelle on entre dans votre chambre de nuit, mettez-y tel huissier qui vous plaira, mais à la porte par où l’on sort, il y aura maintenant un portier de mon choix, – le bourreau ! » (p.112) b) Les sentiments exagérés/ une mise en scène extravagante  Exemple => « je vous demande, à genoux et à mains jointes, […] la vie de ce capitaine » (p.114).Lucrèce doit s’abaisser pour essayer d’obtenir ce qu’elle veut.

Lucrèce exagère ses sentiments pour parvenir à sa fin , elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre son mari.

Elle est capable de tout , même de mentir sur ses sentiments pour sauver son fils. Ses sentiments sont exacerbés et elle finit même par se mettre à genoux pour réussir.

C’est là où l’on voit que Lucrèce est machiavélienne.

Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins 2- Une comédie noire a) Les procédés comiques : le quiproquo/ le vaudeville (Feydeau)  Exemple =>un comique de langage : le duc reprend presque mot pour mot les répliques de sa femme pour la railler et les retourner contre elle.

« […] C’est un caprice, si vous voulez;»: Lucrèce admet elle-même que sa demande est un caprice, on a à faire à un quiproquo.

(p.111). b) L’humour noir : l’ironie du mari/ l’ironie tragique  Exemple => « Vous me demandez pourquoi, mon amour ? » (p.110). « Vous pourrez faire de son cadavre ce qu’il vous plaira, et je prétends que ce soit avant une heure.

» (p.114). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles