Databac

Commentaire composéTexte Molière Le Misanthrope 1666Extrait Acte III Scène 4

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé Texte Molière Le Misanthrope 1666Extrait Acte III Scène 4. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Lou Leparc 23/02/2022 Julie Lardeux MTD Commentaire composé Texte Molière Le Misanthrope 1666 Extrait Acte III Scène 4 Introduction : Peu représentées dans la littérature, les femmes ont toujours eu des rôles minimes et au second plan.

Souvent associées à des personnages masculins, elles n’étaient pas héroïnes des œuvres.

Molière, auteur et dramaturge du XVIIe siècle, met en scène en 1666 Le Misanthrope.

Dans cette comédie théâtrale nous retrouvons le personnage de Célimène, dame de la noblesse et responsable d’un salon réputé, elle est jeune et veuve, à l’apparence légère.

Dans cette scène 4 de l’acte III, nous retrouvons le personnage de Célimène et celui d’Arsinoé, jalouse et hypocrite envers Célimène.

Celles-ci se confrontent en raison du comportement de Célimène jugé scandaleux vis-à-vis de Arsinoé dans une scène placée sous le ton de l’ironie.

La cause de leur querelle vient de l’amour que porte Alceste à Célimène, quand celle-ci ne pense qu’à séduire les autres prétendants de la cour.

Arsinoé quant à elle est véritablement éprise de Alceste, mais cet amour non réciproque pousse Arsinoé à jalouser Célimène et à remettre en cause son comportement jugé déplacé pour son rang.

Nous verrons comment Molière, par une querelle entre deux femmes, introduit un débat sur la séduction à la cour tout en tendant à redorer l’image de la femme dans la littérature du XVIIe siècle.

Seront abordés un premier axe sur la mise en scène de deux protagonistes féminines, puis un second axe opposant deux visions de la séduction.

Plan : I.

La mise en scène de deux protagonistes féminines a) Absence masculine b) Indépendance de la femme II.

Deux visions opposées de la séduction a) Célimène : aime plaire, frivole, ne se préoccupe pas des autres, ne rempli pas ses obligations de dame de la cour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles