Databac

Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)

Publié le 12/10/2023

Extrait du document

« lOMoARcPSD|12023131 Tableau géopolitique du monde en 1913 Si l’Europe apparait comme la place dominante de 1913 à 1918, plus exactement la fin de la WWI, celle-ci marque un tournant majeur qui marque le début de la monté des Etats-Unis. Quelle sont les différentes facettes de cette domination ? Une hégémonie suppose la présence de concurrents, lesquelles ? Qu’est ce qui mène au conflit de 1914 ? I. L’EUROPE DOMINE LE MONDE A. L’EUROPE 1. À SON APOGÉE L’Europe, un puissant foyer d’émigration En 1913, la population européenne représente ¼ de la population mondiale (450 millions sur 1,7 milliards), une forte démographie qui explique en partie la puissance européenne. Comme l’expliquer ? - Révolution sanitaire  hausse natalité - Révolution industrielle  meilleures conditions de vie (les machines assistent l’Homme) - Révolution agricole  meilleure alimentation et plus abondante  Transition démographique Ce processus entraine une surpopulation qui est elle-même à l’origine de problèmes sociaux (famine, pénurie) ou sociopolitique (ségrégation religieuse, politique).

Ainsi, entre 1815 et 1914, 50 millions d’européens ont immigrés (dont 80% à partir fin XX ème siècle) Vers où ces populations décident-elles de se diriger ? Si la destination principales apparaît être les US avec 2/3 des migrants attirés par la liberté et le mythe de « melting pot », d’autres se dirigent vers l’Australie, reste Europe (en France par exemple), Nouvelle Zélande, Afrique du Sud ou sur les littoraux sud-américain.

Les français se dirigent majoritairement vers leur colonie de peuplement, l’Algérie. - La France a subi une transition démographique plus faible ce qui a atténué les problèmes et permis un regroupement dans leur seule colonie de peuplement, l’Algérie - Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande sont des dominions britanniques (colonies de peuplement).

Ils accèdent à l’indépendance en 1931 via l’intégration du « Commonwealth ».  Cette intense diaspora est à l’origine d’une prolifération de la culture occidentale / européens sur tous les plans (régime politique, religion mais aussi sport histoire TS) On assiste à une européisation du monde. lOMoARcPSD|12023131 2. La puissance économique : l’Europe, usine du monde ; la prédominance commerciale européenne ; L’Europe, banquier du monde Jusqu’en 1918, l’énergie reine est le charbon indispensable au fonctionnement de la machine à vapeur utilisée pour les textiles et dans les transports.

Posséder des matières premières relève du hasard mais donne un avantage certain et une puissance.

Par exemple, la sidérurgie (acier = charbon et fer) indispensable à la fabrication d’armement permet de s’imposer face aux colonisés (arme militaire) mais aussi pour les transports (les chemins de fer). S’en procurer devient une priorité au développement.

Si certains en trouvent suffisamment sur leur sol, d’autres doivent recourir au commerce mais aussi à la colonisation pour en avoir.

Par exemple, la laine d’Argentine ou Australie (UK), le Coton d’Egypte (UK), Le caoutchouc (pour industrie chimique) des US ou Indes Néerlandaise. En parallèle, le fait de posséder des colonies permet d’écouler des produits manufacturé ( IQ : les populations colonisés sont majoritairement pauvres) 3. Un impérialisme multiforme : domination économique et domination politique ; le partage du monde Domination économique UK possède un grand nombre de bassin de charbon à côté desquelles se développer de grande ville (Manchester) aux nombreux terrils (déchets liés à l’extraction de charbon), polluées, aux bâtiments uniformes paysages triste.

Cette proximité entre grandes villes et mines existe un peu partout en Europe, en Allemagne par exemple dans la Rohr. Doc : les réseaux de transport Un lien entre chemins de fer et sidérurgie (à son origine) peut également être établi. En km Europe UK France 1850 23500 10500 3000 1913 359000 38000 49000 Amérique du Nord 14000 457000 L’UK est le 1er à se mettre à développer les chemins de fer, en 1850, l’Allemagne n’existe pas en tant que tel (1871 : création de l’Allemagne) D’autres moyens de transport apparaissent mais minoritaire comme l’automobile.

Vers fin XIXème siècle, le pétrole apparaît mais ne supplante pas encore le charbon. L’Europe est alors considérée comme la banque du monde : les européens ont été leader dans la production manufacturés.

Le problème est qu’elle consomme plus que ce qu’elle ne produit  Cette balance commerciale déficitaire est un handicape même si c’est le cas aujourd’hui des Etats Unis et il y a excédant de la balance des paiements (aujourd’hui, on parle de Investissement Directe à l’Etranger) Doc 2 : Les mouvements des capitaux Britannique, Français et US investissent bien plus que les autres selon leur relation politique, économie, besoins. - UK investissent davantage vers US, colonie indienne. - La France investisse en Russie par le biais des emprunts russes : Le gouvernement inciter à la contraction d’emprunts dans une optique de consolider leur alliance.

Le problème est qu’après la révolution bolchevik, le nouveau régime décide de ne pas les rembourser.

Il faudra attendre la chute de l’URSS pour que ceux-ci soit remboursés mais sous condition d’avoir gardé leur titre. - Les États-Unis ne sont pas encore la première puissance et investisse vers proche. A SAVOIR : Une monnaie est considérer comme forte si elle est à l’origine de beaucoup investissement et industrie et stable si elle est indexée sur l’or. Ainsi les monnaies européennes sont très prisés avec en tête la Livre Sterling puis le Franc (on parle de « Franc or », il est mis en place par Napoléon Ier et entre 1803 et WWI, il a environ gardé la même valeur). lOMoARcPSD|12023131 L’Europe est banquière du monde : - Possède or - Monnaies les plus solides - Plus grandes bourses (en 1913, La City, puis très loin derrière Paris et Francfort) - Investissement important Cas de la Chine La révolution chinoise en 1911 est due à un long processus de « déflagration » : En 1860 Fr et UK pillent le palais d’été de Pékin. Cela entraine une perte partielle de la souveraineté. On s’impose aux chinois : « territoires à baille » que des puissances louent pour une période limitée.

Ce sont les anglais qui font ça : ils forcent le - gouvernement chinois à faire ça pour une période d’environ 100ans. Les français s’installent proche de l’Indochine, une de leurs colonies afin de pouvoir la protéger. - Une zone d’influence / d’investissement exclusives correspondent à une entente faite entre UK, Fr, All, Russe.

Le gouvernement Chinois perd une part de sa souveraineté dans ces zones.

Cela s’est fait sans son accord d’où la naissance d’une rancune chez les chinois. - Les concessions correspondent à des zones où les européens imposent aux chinois de concéder une zone où ils bénéficiaient de zone d’extraterritoriales dans cette zone (ne relevaient pas de la juridiction chinoise).  On parle du gâteau chinois. En1860, la France et l’Ang pillent le palais d’été de Pékin. La domination économique peut amener domination politique et forme de dépendance.

On sent très bien une division/partage du monde.

On se rend bien compte que les états indépendants or Europe sont largement minoritaires. En 1980, se produit la révolte des Boxeurs c’est-à-dire que les certains chinois ayant la fibre nationaliste décident de se révolter. Leur mouvement est contesté par le gouvernement chinois et est rapidement réprimé par les européens.  Il y a donc eu à un moment une réaction violente de la part des chinois. NB : Cas aussi de l’Empire Ottoman dont certaines zones sont sous domination  Mise en place de l’Orient Express allant de Berlin à Bagdad.

Cela permet aux allemands de nombreuse retombées économiques grâce à l’emploi de leur ingénieur qualifié et de la sidérurgie. Il y a eu une forme d’impérialisme des Europ (domination économique, idéologique, culturel, militaire et politique).

Cette domination entraine une certaine dépendance réciproque entre colonies/zone d’influence et métropole. B. LES 1. EMPIRES COLONIAUX Les possessions européennes : immensité et diversité Ainsi, au début du XX ème siècle, les européens dominent à eux seuls 1/3 de la surface de la Terre est près de 500 millions de personnes Cas de l’Afrique : L’Afrique est sous total domination à deux exceptions près : lOMoARcPSD|12023131 - Le Liberia : En 1822 une société philanthropique récolte des fonds pour acheter un territoire en Afrique où les esclaves affranchies, s’ils le désirent, pourront aller.

(Aussi pour se débarrasser des « Noirs »/ Cela a été mal accepté par les locaux).

L’Etat devient indépendant en 1847 avec pour capitale Monrovia. - L’Ethiopie : Un Etat était déjà en place avec un empereur – Ménélik – qui a réussi à résister aux européens aidé par la géographie montagneuse.

Ainsi, en 1898, les Italiens perdent. INS2RER CARTE !!! En règle générale, les colons cherché à éviter les conflits liés aux questions de colonisation.

Mais en 1898, lors de la crise de Fachoda, les français et anglais manquent de peu un conflit.

En effet, leur ambition antagoniste (respectivement former axe EstOuest et Nord-Sud) les font se rejoindre à Fachoda, au Soudan du Sud.

On a d’une part, un petit corps expéditionnaire français et de l’autre, des militaires anglais  les Français cèdent la victoire à l’Angleterre mais en échange ceux-ci ne vont pas aller à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles