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Comment peut-on créer l'illusion théâtrale? Une illusion de réel totale est-elle finalement possible au théâtre ?

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment peut-on créer l'illusion théâtrale? Une illusion de réel totale est-elle finalement possible au théâtre ?. Ce document contient 1039 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l’illusion scénique au théâtre ce que suggère l’expression « illusion du réel ».

Il s’agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu’il ait l’illusion d’avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l’illusion théâtrale : - celle que crée l’acteur, qui nous fait croire à l’existence de son personnage, même s’il joue sans décor ni costume. - celle que créent les décors qui reconstituent les lieux dans la réalité de leur apparence. La mise en abyme désigne ici le procédé du théâtre dans le théâtre, c’est-à-dire la représentation au sein même d’une pièce de théâtre d’une autre pièce.

C’est le fait qu’un comédien joue le rôle d'un comédien qui joue un rôle. L’idée d’un « rapport frontal scène-public » évoque ici le peu de distance qu’il y a au théâtre entre le texte joué, représenté sur la scène, et le public.

Il s’agit d’un rapport frontal, immédiat, n’impliquant pas le détour de l’imagination (contrairement au rapport public/ livre) et imposant une vision réelle, avec des personnages représentés en chair et en os, au public. Le sujet invite donc à mesurer l’efficacité de ces deux « techniques » servant à créer l’illusion scénique. Problématique : Comment peut-on créer l’illusion théâtrale? Une illusion de réel totale est-elle finalement possible au théâtre ? I) La mise en abyme et le rapport frontal scène-public font partie des moyens de l’illusion scénique… - La mise en abyme présentant sur scène une situation identique à celle qui se passe au même moment dans le lieu théâtral ( à savoir, des spectateurs assistant à un spectacle) est un moyen de présenter le théâtre comme un reflet de la réalité.

La mise en abyme est un procédé provoquant un effet de miroir, une mimesis : le spectateur peut donc, grâce à elle tomber dans l’illusion scénique en pensant que les personnages sur scène figurent un loisir réel et courant dans la vie quotidienne, celui de se rendre au théâtre.

La mise en abyme a pour effet de rendre son cadre plus vraisemblable et de présenter le théâtre comme un reflet du monde. Ex : · Le célèbre exemple de la scène 2 de l’acte III d’Hamlet de Shakespeare.

Une troupe de comédiens est sur le point de jouer une pièce dans laquelle un duc assassine le roi, ce qui rappelle étrangement le meurtre "réel" du père d'Hamlet, lui-même roi, et assassiné par son frère Claudius.

Cette mise en abyme montre bien le lien et l’effet de miroir et de mimesis entre des évènements réels et des évènements représentés sur uns scène. · L’illusion comique de Corneille, pièce fondée entièrement sur une mise en abyme et illustrant le précepte baroque du « théatrum mundi ». - Le rapport immédiat entre le public et ce qui est représenté sur la scène participe aussi de la création de l’illusion théâtrale.

Contrairement au processus de réception d’une pièce de théâtre comme livre, le public ne se représente pas, par le biais de son imagination, la scène, lors d’une représentation théâtrale.

Le metteur en scène a déjà fait ce travail de l’imagination et a transposé matériellement et réellement (les comédiens sont. »

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