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Hegel: L'art a-t-il une finalité ?

Publié le 15/05/2020

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« PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) àl'université de Berlin de 1818 à 1829.

Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : «mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à mêmed'en ressaisir la signification.

Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats portant sur ladéfinition de son objet : le problème est de savoir si l'idée de beau a un fondement objectif, auquel cas l'esthétiquepeut la déterminer rationnellement, ou un fondement subjectif, auquel cas l'esthétique devient l'analyse dusentiment de plaisir ou du jugement de goût.

Hegel rompt avec ses prédécesseurs en redéfinissant l'esthétiquecomme la science du beau artistique : en comprenant le beau comme une oeuvre de l'esprit qui se donne une formesensible pour se révéler à lui-même, il s'agit de réconcilier la sensibilité et la raison, la subjectivité et l'objectivité. Introduction : Le thème qui est ici abordé par Hegel est celui du sens de l'art.

Hegel soutientdans ce texte que l'art est le moyen par lequel l'homme découvre et exploreson humanité essentielle.

Cette thèse constitue en son temps une positionphilosophique révolutionnaire puisque les philosophes jusqu'à lors avaientcoutume de considérer l'art comme une forme dégradée de la pensée, qui nepermettrait que de générer des illusions, et jamais d'atteindre la vérité.Cependant, il semble qu'Hegel parvienne par cette théorie à mettre en lumièrecertaines choses que les philosophes avant lui n'avaient pas réussi à expliquerlorsqu'ils glosaient sur l'art.

Dans un premier temps, Hegel expose son postulatet montre sur quoi cette hypothèse s'appuie.

Suite à cela, le philosophemontre dans un deuxième temps que cette hypothèse doit nous élever à lacompréhension de l'humain comme étant intimement lié à l'art en tant que tel. Proposition de plan : Du début du texte jusqu'à « …profondément ce qui se passe en nous-mêmes », Hegel présente sa thèse selon laquelle l'art doit « éveillerl'âme ». 1. a) Du début du texte jusqu'à « … de respectable et de vrai.

» : Hegel montre ici l'intérêt de son postulat, ce postulat d'après lequel l'art doit « éveiller l'âme ».

D'après lui, cepostulat est le plus explicatif quant au rôle de l'art en ce monde et c'est pourquoi il faut s'en « occuper en premierlieu ».

C'est en effet « en envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect » que l'on rend compte de lamanière la plus absolue du but et du dessein de l'art.

Toute autre hypothèse serait en effet forcée de laissercertaines réalités artistiques de côté, alors que lorsqu'on postule que l'art doit « éveiller l'âme », on peut rendrecompte, d'après Hegel, de la totalité du champ artistique.

Lorsqu'on part de ce postulat, on peut effectivementrendre compte du fait que « le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que son butconsiste à révéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai.

» b) De « Il nous procure… » à « ce qui se passe en nous-mêmes » : Hegel illustre son postulat par une expérience artistique concrète : l'art nous fait par exemple partager « lesexpériences des personnes qu'il représente ».

Il nous met en contact avec elles en nous permettant de nous évaderde notre vie quotidienne (l'art « nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous faitpas, et ne nous fera peut-être jamais connaître »).

Mais cette évasion n'est pas pure illusion, elle permet« l'expérience de la vie réelle », car en réalité, notre quotidien n'est pas parfaitement réel, il n'est qu'une versiondégradée de la réalité, alors que ces personnes représentées dans l'art, elles sont la réalité même.

Ainsi l'art nousélève vers cette réalité, mais qui plus est, elle nous révèle que cette réalité sommeille en nous-mêmes.

En effet,nous ne faisons pas qu'être transportés, nous partageons la réalité de ces personnes représentées dans l'art.

Etnous la partageons pour la simple raison que cette réalité nous est commune.

Ainsi, « nous devenons capables deressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes.

» Transition : Ce postulat n'appelle-t-il pas logiquement qu'on reconnaisse le lien qui existe entre l'art et l'humain ? De « D'une façon générale, le but de l'art consiste… » à la fin du texte, Hegel expose le lien entre l'artet l'humain. 2. a) De « D'une façon générale … » à « agite l'esprit humain » : Hegel monte ici à un niveau supérieur de généralisation (« D'une façon générale ») et montre dans cette sous-partieque l'art a pour tâche de rendre la vérité humaine sensible à l'intuition : « le but de l'art consiste à rendre accessible. »

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