Databac

HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art » Ce document contient 2172 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art » Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir.

C'est de cela que nousavons à nous occuper en premier lieu.

En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nousdemandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nousconstatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que son but consiste àrévéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai.

Il nous procure,d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle nenous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître : les expériences des personnes qu'il représente, et, grâceà la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondémentce qui se passe en nous-mêmes.

D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce quiexiste dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agitel'esprit humain.C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait au moyen de l'apparence qui, comme telle, nous estindifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plusélevé.

C'est ainsi que l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présencedes vrais intérêts de l'esprit.

Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leurvariété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience cequi se passe dans les régions intimes de cette âme. Nihil humani a me alienum puto * : telle est la devise qu'on peut appliquer à l'art.

*.

Rien de ce qui est humain nem'est étranger COMMENTAIRE Le texte que nous allons étudier, extrait d'Esthétique, ouvrage du philosophe allemand Hegel, traite du thème del'art.

Hegel souhaite démontrer dans sa réflexion que l'art a une action directe sur nos sentiments, notre âme etnotre esprit et que grâce à lui que nous nous connaissons mieux nous-même.

Nous allons donc nous demander sil'art, sous quelque forme qu'il soit, a un but précis et si c'est le cas, quel est ce but.

Pour ce faire, nous allons voirque le philosophe introduit sa réflexion par l'exposition de sa théorie qu'il base sur une idée reçue.

Ensuite, Hegelnous montre les effets que l'art a sur nous et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs Hegel ouvre son texte par une idée reçue : « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art ».

L'auteur va dansla suite du texte progressivement éclaircir cette notion d' « éveil de l'âme », sur laquelle par conséquent nous nenous attarderons pas.

Hegel soutient que si l'on tient cette idée pour vraie et qu'en parallèle on se demande quelleaction l'art « doit exercer », c'est-à-dire son but, ce qui fait que l'art existe, ce qui fait que nous avons besoin delui, quelle action « il peut exercer » : les effets pas forcément recherchés qu'il a sur nous, qui ne sont pasréellement ses objectifs, et enfin quelle action « il exerce » réellement, on peut déduire que l'art contient « tout lecontenu de l'âme et de l'esprit » et « que son but consiste à révéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, degrand, de sublime, de respectable et de vrai ».

Analysons tout d'abord la première déduction d'Hegel.

Il soutient quele contenu de l'âme et de l'esprit est dans sa totalité englobé dans le « contenu de l'art ».

On peut comprendre parlà que l'artiste, lors de la création d'une œuvre, oublie toute contrainte, toute limite : il est libre et peut parconséquent exprimer tout ce qu'il souhaite, que ce soit ses sentiments, ses idéaux, ses réflexions, au travers de sonœuvre.

Celle-ci devient par conséquent une représentation partielle du contenu de l'âme et de l'esprit de l'artiste.

Ettoutes les œuvres d'un même artiste mises bout à bout permettraient d'en savoir beaucoup sur l'artiste, celui-ciayant dans chacune de ses œuvres représenté une partie de ce qu'il est, une partie du contenu de son âme et deson esprit.

De plus, en se plaçant de notre côté, nous qui regardons des œuvres d'art, on peut également constaterque chacun d'entre nous peut comprendre une œuvre différemment : notre compréhension de l'œuvre dépend dechacun de nous, de ce que l'on est, de ce que contiennent notre âme et notre esprit.

Puis, Hegel affirme que si l'ontient les précédentes hypothèses pour vraies, le but de l'art serait de « révéler à l'âme tout ce qu'elle recèled'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai ».

Cela découle de ce que nous venons de voir à proposdu contenu de l'âme et de l'esprit.

En effet, l'œuvre étant un reflet de ce qu'est en partie l'artiste, elle peut luidévoiler des facettes de sa personne qu'il ne connaissait pas.

Le fait de pouvoir s'exprimer sans limite par le biais del'art, permet à l'âme de prendre le dessus sur la conscience et ainsi l'artiste révèle ce qu'il est par le biais de sonœuvre et une fois celle-ci terminée, lorsque l'artiste revient dans son monde de contraintes, elle lui révèle à lui-même ce qu'il est, ce qu'il pense, ou ce qu'il ressent.

Durant la réalisation, il a laissé son âme lui dicter ce qu'ilfaisait.

En retour, le résultat révèle à l'âme des aspects qu'elle s'ignorait.

De plus, du fait que l'artiste soit librelorsqu'il exerce, permet non seulement à lui mais également à nous, lorsque nous découvrons son œuvre, dedécouvrir des aspects essentiels de ce que l'âme contient, des aspects que, à cause des nombreuses contraintesauxquelles nous sommes soumis, nous n'aurions pas pu découvrir.

L'œuvre nous montre alors, à l'artiste et à nous,ce que l'âme « recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai » car l'œuvre est à la fois la paroleprofonde et sincère de l'artiste et la vision du monde du spectateur. Hegel continue sa réflexion en exposant tout d'abord les actions que l'art exerce.

Dans un premier temps, il affirmeque l'art nous procure « l'expérience de la vie réelle » ; c'est-à-dire une expérience beaucoup plus importante quecelle qu'on peut s'approprier tout au long d'une vie.

Il justifie cette affirmation en disant que grâce à l'art nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles