Databac

Le vivant: déterminisme et finalité

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vivant: déterminisme et finalité. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 : Le vivant: .

déterminisme et finalité 0 La vie , principe d'animation du corps 1.

Le vivant et l'inerte Le viv ant est un objet naturel distinct de la matière inerte.

Un cail­ lou ne change de lieu, de forme, d'état que si des causes extérieures l'y contraignent, selon les lois du déterminisme nature l, enchaine­ ment nécessaire des cau:ses et des effets.

En revanche, une fourmi peut remonter une pente et, si la plante a besoin du soleil pour pous­ ser, cela ne suffit pas à expliquer sa croissance.

En effet, le vivant a en lui-même son principe de changement .

2.

Le principe de vie La vie est un« souffle,.

qui anime le corps:« l'âme» lui insuffle son énergie vitale selon Aristote qui crée une science d'observation des êtres vivants.

Il distingue végétaux, animaux et hommes selon une hiérarchie des âmes : âme végétative (nutritive, des végétaux), sensitive (sensibilité et motricité s'ajoutent à la nutrition, chez les animaux) et, d'un autre genre, intellective (pensée, chez l'homme).

Toutefois , si la question du principe de mouvement demeure, l'idée d'âme n'est pas conservée par la biologie moderne.

m Mécanisme et organisme 1.

Le modèle mécaniste et ses limites • Selon l'analogie entre vivant et machine, l'appa reil locomoteur peut être décrit en termes de mécanique.

Muscles, ligaments, ten­ dons, os font que le corps se meut.

On mesur e longueurs, forces, angles.

Comme une machine, le vivant est un tout composé de parties en mouvement : automate naturel analysé par l'anatomie, la physiologie, la biologie.

La mécanique rend compte de phéno­ mènes comm uns à l'inerte, au vivant et au technique.

En biologie ce modèle explicatif s'étend aux niveaux cellulaires et moléculaires.

• Mais la construction et l'entretien d'une machine tiennent à l'homme (cause efficiente ), et sa fonction à la fin qu'il vise (cause finale); alors que l'organisme vivant est capable d'autocons truc­ tion, autoconservation, autorégulation, autoréparation, autore­ production. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles