Databac

Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle En Allemagne, depuis la seconde moitié des années 30, les scientifiques s'efforcent de mettre au point un missile. Fin 1944, quelques mois avant l'effondrement du Troisième Reich, les premières "armes miracles" sont lancées. À la fin de 1944, Hitler croit encore fermement aux nouvelles fusées V1 et V2, des armes de "représailles".

Le gouvernement nazi place en elles son dernier espoir de gagner la guerre.

Mais les deux systèmes ne s'avèrent pas techniquement au point et ne sont donc pas propres à une production de masse. Par ailleurs, les bombardements des Alliés empêchent une production en série permettant de préciser une date de lancement. Bien que les noms des deux armes aient la même consonance, elles possèdent des qualités techniques tout à fait différents.

Le V1, mis au point par la Luftwaffe, est une bombe volante autopropulsée, mue par pulsoréacteurs; il peut transporter jusqu'à 850kg d'explosif. Il possède une portée d'environ 240km et une vitesse de pointe de 650km/h.

Cette vitesse de pointe, relativement faible, fait de ce projectile, lancé d'une rampe, une proie facile pour la défense antiaérienne britannique.

Plus des deux tiers des 8000 V1 lancées du nord de la France sur Londres n'atteignent pas leur objectif.

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, les premiers V1 sont tirées en direction de Londres.

Quelques jours plus tard, d'autres tirs suivront - le 18 juin, la 500e bombe tombe sur Londres. Le V2, le premier missile au monde, est techniquement plus réussi.

Le premier lancement est mené avec succès le 3 octobre 1942, du stand d'essai VI de l'Institut de recherche sur les fusées, à Peenemünde, près d' Usedom.

Dans cette île de la Baltique, Walter Dornberger dirige depuis 1936 des ingénieurs de l'armée, spécialisés dans la construction de fusées qui travaillent sur le concurrent du V1.

Contrairement à son prédécesseur, le V2 est mu par une fusée utilisant l'oxygène liquide.

Il atteint une vitesse de pointe de 5 à 6000km/h. Après un lancement réussi, le V2, qui peut transporter environ 1000 kg d'explosif, s'avère quasiment impossible à arrêter.

Lancé à la verticale, le V2 décrit une trajectoire balistique. Le 8 septembre 1944, le premier V2 tombe sur Londres.

Cette arme atteint son efficacité la plus effroyable en décembre 1944, à Anvers, en tuant 567 personnes dans un cinéma. Mais les Alliés ont entre-temps discerné le danger du V2 et commencent à bombarder massivement Peenemünde, si bien que la production doit être transférée à la fin d'août 1943 dans des ateliers souterrains, près de la ville de Nordhausen, en Thuringe.

Plus de 30000 prisonniers du camp de concentration de Buchenwald, ainsi que d'autres hommes condamnés aux travaux forcés, doivent collaborer à la construction des fusées dans des conditions très pénibles. Ils fabriquent environ 3000 V2.

2000 de ces armes sont lancées, parmi lesquelles 50% atteignent leur cible. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains seront les premiers à récupérer les savants allemands, spécialisés dans les fusées.

C'est pourquoi ils auront un net avantage sur l'Union soviétique dans la recherche spatiale et dans la mise au point d'armes intercontinentales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles