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CONNAISSANCES DE L'ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉÉDUCATIVE (CRPE)

Publié le 16/05/2020

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« CONNAISSANCES DE L’ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS.

RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE I.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERN ELLES ET ÉLÉMENTAIRES Quels sens différents peut-on attribuer au concept d’école ? Pour qu’il y ait école, il faut que les savoirs soi ent bien identifiés, et qu’ils fassent l’objet d’un enseignement méthodique (= progression et évaluatio n).

Il faut que cet enseignement soit collectif et qu’i l soit assurée par des personnes ayant une compéten ce professionnelle reconnue.

1er concept : L’école en tant qu’institution Elle a une histoire, elle obéit à des règles, elle a du personnel qualifié.

1 ère fonction : instruire , dispenser collectivement des savoirs 2 ème fonction : socialiser (surtout en maternelle) = apprendre à vivre en collectivité, apprendre la c ivilité (il y a des usages, des normes qu’ils doivent respecter et par rapport auxquels il doivent être e n conformité), apprendre les règles de fonctionneme nt de l’école, de la classe.

Il y a un certain nombre de règles qu’on va devoir expliciter.

Il peut y avoir contradiction entre les règles de l ’école / de la classe, et celles de la famille / de la maison.

La socialisation = aussi sociabilité = respect des autres (intégrer les élèves dans un milieu social qu’est l’école et dans un groupe qu’est la classe).

3 ème fonction : intégrer · L’école est la même pour tous les enfants, quel qu e soit leur origine sociale et culturelle.

= leur faire partager les mêmes savoirs, les mêmes valeurs.

· Intégrer des enfants d’origine étrangère en prenan t en compte la diversité culturelle, non pas pour juxtaposer ces différences mais pour les rassembler .

· Intégration des enfants handicapés (loi de 1975).

2ème concept : L’école est un système L’école est constituée par de nombreux établissemen ts, mais si ces établissements diffèrent, ils sont à l’intérieur d’un ensemble (ils ne sont pas indépend ants les uns des autres, mais organisés en fonction d’une politique éducative).

On parle de système éducatif = cette notion date du début des 1960’s ; avant, i l y avait 2 systèmes : - les écoles communales (qui conduisaient au certific at d’études – 14 ans) - le lycée (à partir de la 6 ème ) En 1963 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.

=> création des CES : nouveau schéma (élémentaire / collège / lycée) = unification du système Quand la notion de cycles a-t-elle été introduite à l’école primaire ? Que désigne cette notion ? Pourquoi les cycles ? Quel est l’intérêt de leur mi se en place ? Quels changements l’organisation de la scolarité en cycles a-t-elle produits ?. »

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