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est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire

Publié le 20/06/2022

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« Grand oral Aujourd’hui je vais évoquer avec vous un sujet qui porte sur l’école car c’est quelque chose qui parle à tout le monde et qui nous touche tous. L’école est un lieu où sont regroupés différentes classes d’âges de la population pour y recevoir de façon collective un enseignement transmettant des savoirs mais aussi des normes et des valeurs. Cependant, dans notre société il existe des inégalités sociales: ce sont des différences entre les individus ou les groupes sociaux et qui peuvent provoquer un sentiment d’injustice.

Dans le cadre de l’école, on parle d’inégalités de chances de réussite scolaire. Nous pouvons alors nous demander si l’école est une cause d’inégalité sociale de réussite scolaire ? I - L’école et son rôle dans les sociétés démocratiques A – La transmission des savoirs Tout d’abord, comme nos l’avons dit précédemment l’école est un lieux où sont transmis des savoirs. En France, l’adoption en 2015 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’inscrit dans cette fonction de transmission d’un savoir scolaire commun. Elle repose également sur des institutions, des lieux d’apprentissage qui forment le système éducatif.(C’est la réforme de 1985 qui a permis la création du baccalauréat professionnel et la diversification des parcours scolaires). Puis enfin, elle s’appuie sur des méthodes et des personnels. B – La socialisation scolaire La scolarisation est obligatoire en France.

L’institution scolaire est l’un des acteurs fondamentaux de la socialisation des individus, grâce à la transmission des normes et des valeurs démocratiques. A travers la socialisation scolaire, l’individu incorpore des représentations du fonctionnement de la société, mais également des éléments constitutifs de son rôle social futur. C – L’égalité des chances. L’école joue un rôle essentiel dans l’égalité des chances ( situation dans laquelle la position des individus ne dépend pas de leur origine sociale) En France, l’école républicaine mise en place à partir de la fin du XIXème siècle doit permettre l’accès à une société plus juste, une méritocratie. Cette égalité des chances reposent sur : - Le droit à l’éducation pour tous et l’obligation scolaire - la liberté d’orientation - l’existence d’un système public d’enseignement supérieur accessible à toutes et tous. II – Les progrès de la scolarisation A – L’essor de la scolarisation. »

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