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Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?

Publié le 07/06/2022

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« Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ? SES chapitre de sociologie sur les inégalités Le secteur privé de l’éducation est un secteur grandissant, le nombre d’organismes et d’indépendants n’a cessé d’augmenter au cours de ces 10 dernières années ( En 2011 : 31 écoles indépendantes crées ; En 2017 : 124 ) au vu de la demande des familles qui augmente d’années en années.

Les familles ont comme objectif premier la réussite de leurs enfants pour qu’ils soient voués à la meilleure carrière professionnelle.

Les foyers qui le peuvent sont donc prêts à payer des sommes importantes pour l’éducation de leurs enfants, cependant certaines familles ne peuvent se le permettre par manque de moyens nanciers.

Ceci crée donc de nombreuses inégalités entre les élèves et n’auront donc pas la même chance pour la poursuite de leurs études.

Nous pourrions nous demander si l’école est devenue un marché au vu de l’e ervescence des écoles privées hors contrat et cours particuliers ? Pour répondre a cette interrogation nous allons tout d’abord voir que le secteur privé est en plein essor et que celui ci est un marché vecteur d’inégalités supplémentaires. I) un secteur privé de l’éducation en plein essor A.

Une réponse face a l’o re grandissante Face aux nombreuses di cultés qui peuvent êtres rencontrées au sein du système scolaire classique par certains élèves dès la maternelle, des alternatives ont été trouvées par les familles pour que leurs enfants puissent continuer de suivre une scolarité qui ne soit pas interrompue à cause de problèmes propres à eux par exemple : phobie scolaire, troubles de l’inattention, problèmes de santé, sportifs de haut niveau etc … Pour trouver une alternative au système éducatif qui ne convient pas à certains élèves, de nombreuses écoles hors contrat utilisent la méthode Montessori, elle représente près de 30% des écoles indépendantes, il s’agit d’une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage est fait par l’autonomie.

Selon la Fondation pour l’école, le nombre d’écoles indépendantes ( hors contrats ) a été multiplié par 4 entre 2011 et 2017.

« la solution » que propose l’éducation nationale lorsque les élèves ne peuvent se rendent présent au sein d’établissement scolaire est le CNED mais beaucoup d’élèves trouvent qu’il est très di cile d’apprendre seul face a ses livres.

Il y a aussi des heures d’accompagnement personnalisé mais c’est en grand e ectif et les profs n’ont pas le temps de s’occuper de chaque élève, individuellement.

De ce fait on peut penser que les faibles réponses de l’éducation nationale pour aider les élèves ont favorisé la création de nombreuses écoles hors contrat. En plus de ce système d’école indépendante, les cours particuliers sont très sollicités par les familles qui ont des enfants scolarisés dans des établissement sous la tutelle de l’éducation nationale dans le but d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. B.

Réussite comme objectif majeur des familles ff ff ff ff ffi ff fi ffi fi La France est le pays européen où le recours au soutien scolaire privé est le plus actif et lucratif.

Selon le centre d’analyse stratégique ( CAS), les familles françaises sollicitent 40h de cours privés par an et par enfant et ceci générerait en France un chi re d’a aires annuel de plus de 2,5 milliards d’euros.

Les familles consacreraient en moyenne un budget de 1 500e par an en moyenne.

Si elles sont prêtes à consacrer ce budget c’est que la réussite de leurs enfants est au coeur de leurs préoccupations.

Dans le cas des familles qui choisissent les écoles hors contrat, en général leur but est d’éviter l’échec scolaire a leurs enfants a n de leur donner un cadre de travail tout en étant plus « souple » que dans l’enseignement classique.

Et en ce qui concerne ceux qui font le. »

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