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La littérature ne peut-elle transmettre des idées que par la séduction ? Quels sont finalement les moyens de véhiculer un message en littérature ?

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature ne peut-elle transmettre des idées que par la séduction ? Quels sont finalement les moyens de véhiculer un message en littérature ?. Ce document contient 1222 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Le sujet pose le problème de la réception d’un texte et du pouvoir d’un auteur sur son lecteur. Le verbe « plaire » implique l’idée d’une littérature séductrice, qui charme le lecteur en le divertissant par son sujet ou par sa forme. L’expression « faire passer ce qu’on a à lui dire » évoque un message ou une idée que l’auteur voudrait transmettre à son lecteur, le verbe « faire passer » pouvant suggérer que cette idée soit quelque peu délicate, par sa nouveauté, sa dureté, sa subversion, etc… L’adjectif « nécessaire » semble supposer le caractère indispensable de la séduction en littérature pour atteindre le lecteur.

Il invite donc à dépasser ce premier constat en montrant qu’il n’est finalement que contingent. Problématique : La littérature ne peut-elle transmettre des idées que par la séduction ? Quels sont finalement les moyens de véhiculer un message en littérature ? I) Certes, la transmission d’un message en littérature passe souvent par le plaisir du lecteur Le plaisir du lecteur apparaît comme un des ressorts de la persuasion littéraire.

Si le lecteur n’est pas séduit par un texte, il n’ira pas forcément au bout de ce texte et n’en découvrira pas le message.

Quels sont les ressorts du plaisir du lecteur et en quoi permet- il de faire passer le message de l’auteur ? - Le plaisir du lecteur est souvent procuré par une fiction divertissante.

La fiction suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement.

Le lecteur est plongé dans l'intrigue et désire en connaître le dénouement : il ira donc jusqu'au bout du texte.

(Cf. Candide de Voltaire : le héros va-t-il parvenir à retrouver Cunégonde et à l'épouser ?) C'est une assurance pour l'auteur que son message sera transmis intégralement, contrairement à d'autres formes d'expression plus rébarbatives et austères qui pourraient décourager le lecteur.

L'écrivain peut provoquer aussi par la fiction l'amusement du lecteur en usant d'humour et d'ironie. Ex : · Dans Candide de Voltaire, le patronyme ridicule du baron de Thunder-ten- tronckh fait rire le lecteur, et permet également à Voltaire de faire une virulente satire de la noblesse. · Dans les comédies de Molière, le rire permet souvent de faire adhérer le spectateur à la satire de la noblesse · Autre ex : Marivaux, L’Ile aux esclaves : le lecteur se prend au jeu de rôle mis en scène sur l’île et ce faisant, il entend avec sûrement plus de sympathie la critique des inégalités faite par Marivaux. - Le plaisir du lecteur passe aussi souvent par un processus d’identification qui plonge totalement le lecteur dans l’intrigue.

Ce plaisir de l’identification convie le lecteur à faire un voyage imaginaire à travers sa lecture.

La fonction de la littérature est donc ici de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture, un monde dont il peut être le héros en s’identifiant au protagoniste.

Ce processus permet à l’auteur de s’assurer d’une part que son lecteur ira jusqu’au bout de l’ œuvre, et d’autre part, qu’il adhèrera aux idées du personnage auquel il a pu s’identifier.

L’identification (ou illusion référentielle) est garante du suspense littéraire. Ex : Dans un célèbre passage de « Combray », dans Du côté de chez Swann , Proust souligne la force émotionnelle de cette illusion référentielle, l'empreinte qu'elle laisse et la connaissance à laquelle elle donne accès : « Et une fois que le romancier nous a mis dans. »

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