77 résultats pour "surréalisme"
-
Les oeuvres surréalistes
1 / 2 L es œ uvre s s urréalis te s 0 Le surréalisme I. Genèse et objectifs du mouvement 1 Le surréalisme est un mouvement culturel européen, né en réaction à la Première Guerre mondiale. Issu du mouvement Dada animé �C^ Tristan Tzara, il ex�^OXH une révolte des jeunes artistes contre l'ordre bourgeois établi. Il n'a �Ca de véritable doctrine au dé�C^b mais se veut une entre�^OaH de mise en question du monde visant à « changer la vie» (Rimbaud) et à «...
-
le surrealisme
Le Surréalisme 1. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique crée au XX ème siècle par André Breton et qu’il définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme l’ automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, s oit par écrit le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccup ation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à l...
-
surréalisme
Le surréalisme Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme . Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton , sur la définition du surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctio...
-
surrealisme
Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XX e siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitive...
-
le surréalisme
Le Surréalisme est un courant littéraire et artistique avant-gardiste né après la première Guerre Mondiale à Paris. Il fait appel à l’inconscient de l’homme. Ce mouvement rassemble deux termes : « transformer le monde » (Karl Marx) et « changer la vie » (Rimbaud). Cette désignation trouve son origine dans une expression de Guillaume Apollinaire de 1917 et a été consolidée sur une base théorique par le “Premier Manifeste du Surréalisme” d’André Breton en 1924. Celui-ci définit la b...
-
Le Surréalisme
',-taSà..a'.. LE SURREALISME Il n'est rien dans l'ordre esthetique au xxe siècle qui egale l'importance du surrealisme; rien n'est pourtant plus malaise a dank. Si l'on considere le mouvement constitue qui s'est donne ce nom, on peut, au prix de simplifications sans doute excessives, situer l'essentiel de son activite entre 1924 et 1939. Mais la pensee, les attitudes sun& alistes existaient bien avant qu'Andre Breton, Louis Aragon et Paul Eluard, pour ne citer que les noms les plus celebres, le...
-
Surréalisme
Le Surréalisme Le substantif « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter Surréalisme que Surnaturalisme que j'avais d'abord employé » . Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que Surnaturalisme. La même année, Guillaume Apollinaire sous-titra sa pièce Les Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » au lieu de...
- Surréalisme
-
-
Le surréalisme
\HDLN0000100019 \BOLD0002000211 \LINK0059200594PE_0271T \LINK0080700810PE_0242T \LINK0081800821PE_0674T \LINK0083200838PE_0783T \LINK0089600899PE_0549T \LINK0112101128PE_0076T \LINK0155301557PE_0583T \LINK0156801574PE_0783T Peur et stagnation Le climat politique de plus en plus menaçant paralyse le développement de l'art moderne dans toute l'Europe des années 30. Les artistes sont parfois persécutés et leurs oeuvres sont anéanties. Le surréalisme triomphe dans la première moitié des années 30. Q...
-
Du symbolisme au surréalisme
Du symbolisme au surréalisme Poetry is a divine instinctand unnatural rage passingthe reach of common reason.(Spencer) Depuis le milieu du XIXe siècle se poursuit et se consolide sous nos yeux une révolution poétique dont le caractèreradical, soupçonné, n'a peut-être pas été assez vigoureusement mis en évidence : avec Baudelaire et après lui, cen'est pas seulement la " diction " poétique qui change, les thèmes communs, tropes ou versification ; subtilement,l'idée même qu'on se fait de la poésie,...
-
Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
INTRODUCTION Comme tout mouvement littéraire profondément novateur, le surréalisme sus cita de vives réactions d'hostilité. Elles se manifestèrent avec d'autant plus devigueur que les nouvelles théories esthétiques étaient plus déconcertantes . Ainsi, loin d'accepter avec André Breton que le poème fût une « débâcle del'intellect », P aul Valéry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, qued'enfanter à la faveur...
-
Poétique du surréalisme
Poétiqu e d u s urréalisme La poétique du surréalisme repose sur l'humour noir, le jeu sur les images. En poésie, les surréalistes approfondissent les recherches symbolistes sur un vers totalement libre. Pour le récit, ils s'opposent à la poétique du roman réaliste fondée sur la vraisemblance du per sonnage et la force de la description. L'HUMOUR L'humour, forme efficace de subversion, est un des principes pre miers de l'expression surréaliste. Breton revend...
-
La révolution surréaliste
La révolution surréaliste Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du XX• siècle. Il s'est spontanément étendu à tous les arts. Il a gagné toutes les cultures européennes avant de s'imposer comme un ferment de la pensée universelle. Les origines Lorsque le Surréalisme passe à l'action dans les années 20, il résulte d'une évolution à laquelle Arthur Rimbaud avait donné, un demi-siècle plus tôt, l'impulsion majeure. Cet adolescent génial et révolt...
-
Le mouvement surréaliste
LA RÉVOLTE DADA En 1916 naquit à Zurich, dans le tumulte de la guerre mondiale, le mouvement Dada, qui se donna pour programme unesubversion totale des valeurs morales, sociales, esthétiques, reconnues par le monde moderne. Quatre ans plus tard,Tristan Tzara l'implanta à Paris, avec le concours d'André Breton, de Paul Éluard, de Louis Aragon, de Philippe Soupault, deFrancis Picabia. Les dadaïstes se signalent, dans les années 192o-1923, par une activité tapageuse et par desdéclarations...
-
Variations surréalistes
Variations s urréalistes Chaque mou�3G3IW du Romantisme au Symbo lisme, a eu ses /eintres et ses musiciens. Le Surréalisme s'éten spontanément à tous les autres arts. Il se saisit même du plus jeune d'entre eux, le septième. □ Entracte de René Clair (1924) marque l'adhé sion initiale du cinéma au mou�3G3IX surréaliste. C'est Luis Bunuel qui donne, sur des scénarios de Sal�(/KS Dali, les deux chefs-d'ceu�S3 du cinéma surréaliste : Un Chien andalou...
-
Présentation et histoire du surréalisme
Le surréalisme I) Définition du surréalisme: Ensemble de procédés de création et d’expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison; mouvement littéraire et artistique se réclament de ces procédés. II) La naissance du surréalisme : Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du Xxème siècle né en France. Il a été créé en 1924 par André Breton, il publie le Manifeste du surréalisme et il s’affirme comme le «...
-
-
Pensez-vous que Les Mains libres donnent un fondement à ce jugement d'Albert Camus dans L'Homme révolté : « L'ennemi essentiel du surréalisme est le rationalisme » ?
Pensez-vous que Les Mains libres donnent un fondement à ce jugement d'Albert Camus dans L'Homme révolté : « L'ennemi essentiel du surréalisme est le rationalisme » ? • Relever ce que problématise le sujet Albert Camus dans L'Homme révolté prend avec le surréalisme des distances morales et philosophiques. Mais en soulignant une fracture essentielle entre le surréalisme et les principes de la raison, il problé matise un point esthétique important, celui de la ré...
-
LE SURRÉALISME(1924) (HISTOIRE).
1 / 2 LE SURRÉALISME (1924) Le mouvement littéraire et artistique du surréalisme est né au lende main de la première guerre mondiale : il ambitionnait de remettre en cause les valeurs fondamentales ébranlées par le conflit. D'une certaine maniè re, il s'inscrit dans la lignée du cubisme et du futurisme nés avant 1914, tout en recouvrant et en dépassant le dadaïsme, apparu lui aussi après 1915. En tout cas, à l'origine du mouvement on trouve de jeunes...
- Le surréalisme dans les arts
- Surréalisme
- Le Surréalisme
-
Théorie et pratiques du surréalisme
du surréalisme Théorie et prat iques L'artiste surréaliste est contre toutes les conventions, la pire de toutes -parce que la plus insidieuse -étant celle du langage. Il est à la fois pour l'engagement et pour le rêve, pour l'amour fou et pour les rencontres hasardeuses. Cette confiance dans le hasard, le sur réaliste la met en pratique dans son écriture, notamment lors de séances collectives. CONTRE LES CONVENTIONS Pour les surréalistes, la pire de...
- Surréalisme
- Le surrealisme
-
- Surréalisme
- Le surréalisme
- PEINTURE: Le surréalisme (Dès 1924)
- REPERES LEXICAUX DU SURREALISME
-
Aragon, poète engagé :du surréalisme au communisme
L'oeuvre d'Aragon est inséparable de sa biographie, elle-même dominée par ses engagements publics et politiques. Les Yeux d'Elsa, dont les poèmes ont été écrits entre le milieu de 1940 et avril 1942, reflète la forme particulière de cet engagement à un momenttragique de notre histoire, après la défaite et avant la Résistance déclarée. I - UNE JEUNESSE TUMULTUEUSE Le révolté Aragon, mobilisé en 1917 comme médecin auxiliaire, vit en combattant la dernière année de guerre. Il rencontre à cette occ...
-
Surréalisme de AZORIN (Résumé & Analyse)
José Martinez Ruiz, connu sous le nom d'Azorin (1874-1967), pseudonyme qu'il emprunte à l'un de ses héros,appartient, avec Unamuno, Machado, Valle-Inclân et Pio Baroja, à la génération d'écrivains espagnols dite « de 1898». Surréalisme, publié en 1928, qualifié de préroman par l'auteur, se situe dans le sillage de Félix Vargas, paru l'annéeprécédente. Ces deux ouvrages se rattachent à la période surréaliste de l'écrivain.Faute de traductions, Azorin est généralement ignoré en France. Ge...
-
L'AVANT-GARDE du surréalisme: ANTONIN ARTAUD et ROGER VITRAC
Deux écrivains, plus ou moins en marge du mouvement surréaliste, ont lutté âprement contreles conventions théâtrales en vigueur et défini les grandes lignes d'une révolution dramatique. ANTONIN ARTAUD (1896-1948). Soigné dès sa jeunesse pour déséquilibre mental, Antonin Artaud se consacre aux lettressurtout pour soigner son mal. Passionné de théâtre, il joue dans les troupes de Lugné-Poe,Pitoëff, Jouvet et Dullin; en 1926, il fonde avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry. Il n'a écrit...
- Le surrealisme dans la litterature
-
-
Le contexte du surréalisme
Le contexte du surréalisme Moins qu'aucun autre mouvement littéraire sans doute, le surréa lisme est dissociable de son contexte historique et politique. Les artistes apparaissent meurtris par la Première Guerre mondiale, ébranlés par les secousses révolutionnaires russes et leurs consé quences en Europe occidentale. Leurs conceptions de la société et leurs conditions d'existence se modifient. Un nouvel art, le cinéma, vient de faire son apparition et les...
-
Quel aspect des théories surréalistes ce texte illustre-t-il ?
Quel aspect des théories surréalistes ce texte illustre-t-il ? Tout occupé que j'étais encore de Freud à cette époque et familiarisé avec ses méthodes d'examen que j'avais eu quelque peu l'occasion de pratiquer sur des malades pendant la guerre, jerésolus d' obtenir de moi ce qu'on cherche à obtenir d'eux, soit un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l'esprit critique du sujet ne fasse porter aucun jugement, qui nes'embarrasse, par suite, d'aucune réticence, et qui soit aussi...
-
Parmi les propositions suivantes, lesquelles définissent le surréalisme?
Parmi les propositions suivantes, lesquelles définissent le surréalisme?a) goût pour le sacré et respect des règles sociales b) goût de la turbulence, de l'insolitec) volonté de reprendre les mythes antiquesd) transgression des tabouse) culte de la forme et respect des règles littérairesf) prédilection pour l'humour noir et l'insolenceg) culte du « hasard objectif » réponses b) d) f) g) S'il n'a pas totalement rejeté le passé, le surréalisme a indéniablement fonctionné comme un mouvemen...
-
SurrÈalisme" Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par Ècrit, soit de toute autre maniËre, le fonctionnement rÈel de la pensÈe.
Surréalisme “ Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. ” André Breton, 1924. Le surréalisme, dont le nom est emprunté à Apollinaire, succède au dadaïsme à Paris en 1923. En dépit d’une perte de prestige à partir de 1940, le courant fonctionne jusqu’aux années 60. Littéraire à ses débuts, il se développe ensuite dans les arts plastiques et le cinéma. Les principaux surréalis...
-
Louis Aragon définissait le surréalisme comme « un abus du stupéfiant image ». En quoi cette définition vous semble-t-elle s'appliquer au recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ?
> Louis Aragon définissait le surréalisme comme« un abus du stupé fiant image ». En quoi cette définition vous semble4-elle s'appliquer au recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ? Les clés pour r:éussir Bien comprendre le sujet UfüUo imuliiLqU1:Jo.u uu.l' .l�s:JlQJ1 bJ�s_sen� • « Stupéfiant }> peut être compris au sens métaphorique de drogue et avoir une puissance subversive, ou vouloir dire « étonnant >> ou l renvoie dans notre recueil...
- Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France)
- Les Poètes issus du surréalisme
-
Parmi les artistes suivants, lesquels se sont reconnus dans les courants surréaliste et dadaïste?
Parmi les artistes suivants, lesquels se sont reconnus dans les courants surréaliste et dadaïste?a) Max Ernstb) Paul Cézannec) Dalfd) René Magrittee) Paul Chagallf) Marcel Duchampg) Henri MatisseOh) Man Ray réponses a) c) d) f) h)Sous l'influence des écrivains, plusieurs artistes vont appliquer les théories surréalistes à la peinture qui devient, ainsi, une simple moyen, un automatisme pour l'expression immédiate de la pensée et du rêve. Pour reprendre le mot d'André Breton, « la beauté seracon...
-
-
Pourquoi les surréalistes ont-ils célébré des écrivains comme Sade (1740-1814) ou Lautréamont (1846-1870), qui étaient pourtant méconnus à l'époque?
Pourquoi les surréalistes ont-ils célébré des écrivains comme Sade (1740-1814) ou Lautréamont (1846-1870), qui étaient pourtant méconnus à l'époque?a) justement parce qu'ils étaient méconnusb) parce qu'ils parlaient ouvertement de la sexualitéc) parce que leurs oeuvres remettaient radicalement en cause les valeurs dominantes de leur époque réponse c)C'est évidemment pour leur côté profondément « révolutionnaire », en rupture complète avec la morale de l'époque, que ces écrivains sont appréciés...
-
DALI, Salvador (1904-1989)Né à Figueras, il arrive à Paris en 1927, se lie avec Picasso, Miró et fréquente les surréalistes jusqu'à son exclusion du groupe par Breton en 1934.
DALI, Salvador (1904-1989) Né à Figueras, il arrive à Paris en 1927, se lie avec Picasso, Miró et fréquente les surréalistes jusqu’à son exclusion du groupe par Breton en 1934. Il peint sur le mode de l’hallucination et produit avec Buñuel les films surréalistes Un Chien andalou et L’Age d’or . En 1932, plusieurs expositions consacrent sa renommée en Europe et aux Etats-Unis. Dalí exerce son art dans plusieurs domaines : bijouterie, publicité, costumes et décors de ballets. En 1939, il s’insta...
-
Du symbolisme au surréalisme par Claude-Edmonde Magny Poetry is a divine instinctand unnatural rage passingthe reach of common reason.
Du symbolisme au surréalisme
-
AbsurdeContrairement aux surréalistes pour lesquels l'action demeure la seule échappatoire
Absurde Contrairement aux surréalistes pour lesquels l’action demeure la seule échappatoire face à l’absurdité de l’existence, les grands auteurs du théâtre de l’absurde des années cinquante, Beckett, Ionesco, Pinter, Adamov s’en emparent pour mettre en exergue l’irrationalité du monde : tout peut basculer dans l’incongru et dans la bouffonnerie. Surtout connu pour son théâtre, l’absurde s’inscrit aussi dans des romans : absurdité du monde chez Camus qui n’exclut pas la liberté de l’individu à c...
-
LEIRIS, Michel (1901-1990)Il adhËre au mouvement surrÈaliste avant de se consacrer ?
LEIRIS, Michel (1901-1990) Il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l’ethnologie et fonder le Collège de Sociologie avec Bataille et Caillois. Ses études d’ethnologie ( L’Afrique fantôme , 1934, Cinq études d’ethnologie , 1969) sont autant de plaidoyers contre le racisme et le colonialisme ( Race et civilisation ,L’Ethnologie devant le colonialisme ) que des étapes vers la quête intérieure de soi : La Règle du jeu (1948, 1955, 1966, 1976).
-
DESNOS, Robert (1900-1945)Poète surréaliste, il est un des pionniers de l'écriture automatique.
DESNOS, Robert (1900-1945) Poète surréaliste, il est un des pionniers de l'écriture automatique. Ses œuvres témoignent de sa fantaisie et de son lyrisme, en recourant aux formes plus traditionnelles.
-
NERVAL, Gérard Labrunie, dit Gérard de (1808-1855)Ecrivain, il est le précurseur de Baudelaire, Mallarmé et des surréalistes.
NERVAL, Gérard Labrunie, dit Gérard de (1808-1855) Ecrivain, il est le précurseur de Baudelaire, Mallarmé et des surréalistes. Aurélia (posthume 1855) incarne sa quête de ces “ portes qui nous séparent du monde invisible ”.
-
ARP, Jean ou Hans (1887-1966)Sculpteur, peintre et poète, il est l'un des membres actifs des mouvements dadaïste et surréaliste.
ARP, Jean ou Hans (1887-1966) Sculpteur, peintre et poète, il est l'un des membres actifs des mouvements dadaïste et surréaliste. Son œuvre révèle son goût pour les formes abstraites, simples et les volumes arrondis.
-
-
SOUPAULT, Philippe (1897-1990)Bien que créateur et témoin familier du surréalisme, il se sépare assez tôt du mouvement.
SOUPAULT, Philippe (1897-1990) Bien que créateur et témoin familier du surréalisme, il se sépare assez tôt du mouvement. Il écrit, avec André Breton, Les Champs magnétiques (1921). Journaliste, il est dans les années 60 producteur à l’O.R.T.F. Il compose une poésie fluide et transparente, et surtout des émissions pour la radio, que lui inspirent ses innombrables voyages autour du monde.
-
Philippe Soupault1897-1990Philippe Soupault, bien que créateur et témoin familier du surréalisme, se sépara assez tôtdu mouvement.
Philippe Soupault 1897-1990 Philippe Soupault, bien que créateur et témoin familier du surréalisme, se sépara assez tôt du mouvement. Il écrivit, avec André Breton, Les Champs magnétiques (1921). Sa poésie lui est inspirée par les spectacles de la nature, comme le montrent Les Chansons des Buts et des Rois et Georgia . Le journaliste Philippe Soupault, qui a publié un essai sur Charlot (1930), est dans les années 60 producteur à l'O.R.T.F. Une poésie fluide et transparente, une voix discrète...