Databac

AbsurdeContrairement aux surréalistes pour lesquels l'action demeure la seule échappatoire

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AbsurdeContrairement aux surréalistes pour lesquels l'action demeure la seule échappatoire Ce document contient 142 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Absurde Contrairement aux surréalistes pour lesquels l’action demeure la seule échappatoire face à l’absurdité de l’existence, les grands auteurs du théâtre de l’absurde des années cinquante, Beckett, Ionesco, Pinter, Adamov s’en emparent pour mettre en exergue l’irrationalité du monde : tout peut basculer dans l’incongru et dans la bouffonnerie.

Surtout connu pour son théâtre, l’absurde s’inscrit aussi dans des romans : absurdité du monde chez Camus qui n’exclut pas la liberté de l’individu à condition de demeurer lucide et de bannir l’espoir. Cette même absurdité apparaît, bien entendu, aussi chez Kafka.

L’ œ uvre de Beckett abonde de paradoxes derrière lesquels se cachent essentiellement la souffrance de l’être et sa grande solitude face à l’absurdité du monde.

Chez Ionesco, son registre tragi-comique expose un quotidien dominé par le grotesque.

Ces auteurs, qui puisent leur inspiration dans les arts populaires, nous livrent un monde irréel et étrange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles