Databac

DEVOIR 8 : Comment justifier l’action de l’Etat en matière de Justice sociale ?

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

justice

« DEVOIR 8 : Comment justifier l’action de l’Etat en matière de Justice sociale ? Nos sociétés démocratiques reposent sur un système de libertés mais aussi d’égalités .

En effet selon la déclaration des droits de l’Homme de 1789 , l’article premier stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » Malheureusement , nos sociétés présentent de nombreuse disparités dont les causes sont nombreuses.

Elles peuvent être économiques, sociales , politiques ou culturelles , créant des discriminations entre les individus .

Elles sont étroitement liées entre elles .

En effet, les inégalités économiques engendrent des inégalités sociales et culturelles et inversement .

L’égalité des droits et des chances n’est donc pas acquise d’autorité .

Il existe une différence d’accès aux ressources.

Leurs conséquences sont variables, créant une hiérarchisation sociale, une répartition non uniforme des ressources et un sentiment d’injustice .

Ainsi la nécessité d’une justice sociale se développe .

Elle peut se définir comme un principe politique et moral « ayant pour but de garantir l’égalité des droits et une solidarité collective afin de permettre une plus juste distribution des richesses au sein de la société ».

Dès lors , L’Etat , intervient pour répondre à cette exigence, mettre en œuvre des pratiques pour lutter contre les discriminations et offrir à chacun un idéal légitime et efficace . Comment justifier l’action de l’Etat en matière de justice sociale ? Pour contribuer à une justice sociale, l’Etat dispose de divers instruments pour réduire ces inégalités économiques et sociales .

Nous étudierons dans une premier partie son action grâce à une politique de redistribution des richesses pour ensuite s’intéresser à son action grâce à une politique de réduction des inégalités. Dans un premier temps , analysons le système de redistribution des richesses.

Pour réduire les disparités existantes , et permettre une justice sociale, l’Etat mène une politique visant à rééquilibrer les inégalités économiques et sociales par la mise en œuvres de politiques de redistribution par le biais de la fiscalité et de la protection sociale Les politiques de redistributions ( document 1 ) sont des politiques économiques des pouvoirs publics financées grâce à des prélèvements obligatoires sur les revenus ( impôts et cotisations sociales ) de certains individus et le versement de prestations sociales à d’autres .

La redistribution peut prendre alors deux formes : La redistribution verticale et la redistribution horizontale . La première dite redistribution verticale répond à une logique d’assistance, dont l’objectif est de porter assistance aux personnes les moins bien dotées financièrement et qui sont fragiles Elles perçoivent alors des allocations et indemnités qui sont des revenus de transfert ( revenus financiers ou en nature) . Cette politique consiste à prélever des ressources.

auprès de certains pour les redistribuer et financer le versement de prestations auprès d’autres ( c’est la différence entre revenu primaire ( travail et patrimoine) et revenu disponible augmentés des revenus de transfert) Les impôts , permettent ainsi de financer les actions de l’Etat et des collectivités territoriale et de transférer ces ressources au plus défavorisés par le versement d’aides sociales et de palier ainsi à leurs besoins sociaux .

Elles permettent de limiter les inégalités économiques et sociales et de modifier la répartition des revenus ..La fiscalité est donc un levier pour percevoir ses prestations .

L’impôt sur le revenu illustre , par exemple , cette logique .En effet , la fiscalité progressive consiste à établir un taux d’impôt en fonction des revenus .

Les revenus les plus faibles en sont exonérés .

Les inégalités s’estompent.

Leur revenu disponible augmente.

Les revenus les plus pauvres ont plus d’aides que les plus riches. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles