Théorie et pratiques du surréalisme
Publié le 23/09/2020
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«
du
surréalisme
Théorie
et
prat iques L'artiste
surréaliste est contre toutes les conventions, la pire de
toutes -parce que la plus insidieuse -étant celle du langage.
Il est
à la fois pour l'engagement et pour le rêve, pour l'amour fou et pour
les rencontres hasardeuses.
Cette confiance dans le hasard, le sur
réaliste la met en pratique dans son écriture, notamment lors de
séances collectives.
CONTRE LES CONVENTIONS
Pour les surréalistes, la pire des conventions est celle du langage
qui reflète les modes de pensée, le système des valeurs et l'organi
sation d'une société.
Le principe premier du surréalisme est de
remettre en cause cette convention et de créer de nouveaux rapports
entre les mots.
Il s'agit donc de récuser l'image classique de la
beauté, liée au « bon goût ", au sens des proportions, des symétries,
des consonances.
André Breton termine ainsi le premier chapitre de t..:Amour fou :
« La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe,
magique-circonstancielle ou ne sera pas.
,, La beauté classique n'est
qu'un exemple de la norme imposée à tous.
Il faut donc s'insurger
contre ce totalitarisme esthétique et contre tous les autres.
POUR L'ENGAGEMENT
L'artiste surréaliste est un artiste engagé.
Il refuse de séparer le rêve
de l'action.
Cependant il ne s'agit pas de se cantonner à une littérature
de propagande, qui sacrifierait la forme au contenu mais au contraire.
»
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