Databac

James Gleick: la théorie du chaos

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« OUVRAGES TRANSVERSAUX Las a ili é du chaos La découverte de la théorie du chaos a été une révolution scientifique dans la mesure où des systèmes déterministes pouvaient s'avérer profondément hiératiques et difficilement prévisibles.

Le journaliste américain James Gleick a été l'un des premiers à tenter de vulgariser cette théorie difficile. 4 -· ./ --•-......

....... 1 1 • Les attracteurs étranges, mis en évidence par Lorenz, est l'un des éléments clés qui permettent d'étudier les lois du chaos. 90 OUVRAGES TRANSVERSAUX • Les prémisses de la théorie du chaos sont sans doute à chercher dans les travaux de Poincaré, mais on estime que sa naissance remonte au début des années soi xa nte avec les études de Lorenz.

Cette nouvelle théorie, qui représentera un véritable bouleversement épistémologique, est présentée au grand public pour la première fo is par le journaliste américain James Gleick, dans son ouvrage La Théorie du chaos : vers une nouvelle science parue en 1987.

Gleick s'attache à montrer le lien entre chaos et stabilité et insiste sur l'aspect universel de la théorie du chaos. UNE NOUVELLE SCIENCE c'est-à-dire une « stabilité mouvementée».

La maîtrise des systèmes dynamiques, qu'i ls soient naturels ou sociaux, nécessite donc la compréhension des lois du désordre qui les anime.

Par ailleurs, et comme l'enseigne l'approche fractale, démarche faisant partie du paradigme naissant du chaos, les mêmes irrégularités peuvent se reproduire, de manière quasi identique, à n'importe quelle échelle.

Chaque élément du phénomène étudié a la même structure que ceux qui le composent, et ainsi de suite jusqu'à l'i nfini. La conception classique de la science n'avait retenu de la nature et, par extension, de la société que les notions d'équilibre, d'ordre et d'harmonie.

L'.irrégularité, la discontinuité et le désordre dans les phénomènes physiques et sociaux étaient des manifestations que le paradigme de la science moderne négligeait, voire refusait d'étudier.

La Théorie du chaos : vers une nouvelle science, parue en 1989, est la traduction française du livre Chaos : Making a New Science (1987) de James Gleick.

Cet ouvrage, aujourd'hui dans la collection « Champs Sciences» de Flammarion, est l'un des premiers livres à introduire auprès du grand public des principes et découvertes de la théorie du chaos.

L'.ouvrage du journaliste James Gleick fait le point sur les recherches scientifiques les plus récentes qui tentent de comprendre le comportement du désordre dans la nature.

L'.auteur nous expose une synthèse simplifiée du parcours et des méthodes de la théorie du chaos qui fait figure d'une nouvelle science. UNE THÉORIE UNIVERSELLE Dans n'i mporte quel milieu physique, biologique, technique, voire économique, la science a mis en évidence des phénomènes étonnants, aux allures chaotiques. C'est ainsi que le chaos contribue à supprimer les frontières entre les disciplines scientifiques.

L'.apparition du chaos a spectaculairement inversé le mouvement de la spécialisation.

Commentant la célèbre contribution de Thomas S.

Kuhn à l'histoire des sciences avec sa Structure des révolutions scientifiques, James Gleick fait remarquer qu'« une révolution a souvent un caractère interdisciplinaire ».

La tradition scientifique qui consiste à isoler un aspect en négligeant ce qui l'entoure commence à s'effondrer.

De plus, on ne réunit pas après avoir divisé ; la restitution de l'état de nature d'un phénomène.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles