12 résultats pour "chaos"
- chaos.
- Chaos Greek
-
Grand oral du bac : CHAOS ET CATASTROPHE
Sciences f CHAOS f ET CATASTROPHE La plupart des domaines scientifiques n'ont pas échappé à l'engouement pour la théorie du chaos, qui permet de prédire des phénomènes, sièges de désordres apparents. La théorie des catastrophes propose, pour sa part, de modéliser géométriquement les catastrophes naturelles. E n physique, le terme chaos s'applique à tout système dynamique -c'est-à-dire qui évolue dans le temps -ne semblant obéir à aucune loi connue,...
- Chaos theory
-
CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉSYSTÈMESDans la deuxième moitié du XXe siècle, le
1 CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉ SYSTÈMES Dans la deuxième moitié du XX esiècle, le langage de la science s’est en partie modifié, et on a assisté à la création de nouvelles expressions révélatrices de nouvelles conceptions, de nouveaux points de vue qui ont fait leur apparition les uns après les autres dans le cadre d’une tentative ininterrompue pour comprendre le monde. Parmi ces nouvelles expressions figure celle de « système dynamique ». En termes intuitifs, un système dynamique est un sys...
-
Lésotho (1998-1999): Chaos et intervention sud-africaine
Lésotho (1998-1999): Chaos et intervention sud-africaine Une grave crise politique s'est ouverte après la proclamation des résultats des élections législatives du 23 mai 1998, officiellement remportées par le Congrès du Lésotho pour la démocratie (LCD, au pouvoir). L'opposition a déposé un recours en annulation devant la Haute Cour. La tension s'est accrue avec des affrontements entre forces de l'ordre et opposants, qui réclamaient auprès du roi Letsie III la dissolution du Parlement. L'Afrique...
-
EntropieLe mot entropie vient du grec " trope " qui signifie transformation ; ildésigne la mesure du chaos.
Entropie Le mot entropie vient du grec “ trope ” qui signifie transformation ; il désigne la mesure du chaos. Il représente une mesure de l'incertitude ou du désordre ; plus un système est difficile à décrire, plus son entropie est élevée. Comme pour un assemblage donné de composants d'un système, il existe un plus grand nombre d'états désordonnés (difficiles à décrire) que d'états ordonnés, chaque perturbation a tendance à modifier l'état initial d'un système et à le conduire vers un état de pl...
-
Henri de Saint-Simon 1760-1825 Peu de penseurs allient à ce point la fulgurances du génie et le chaos d'une vie délibérément consentie comme expérience et recherche.
Henri de Saint-Simon 1760-1825 Peu de penseurs allient à ce point la fulgurances du génie et le chaos d'une vie délibérément consentie comme expérience et recherche. Aucune de ses idées n'est restée sans postérité. Né en 1760, il avait 29 ans en 1789 et 43 ans en 1803, lors de son premier ouvrage. Il mourut à 65 ans, en 1825, après avoir manqué, deux ans auparavant, un spectaculaire suicide. Parisien d'origine picarde, le comte Henri-Claude de Rouvroy de Saint-Simon descendait d'une famil...
-
-
James Gleick: la théorie du chaos
OUVRAGES TRANSVERSAUX Las a ili é du chaos La découverte de la théorie du chaos a été une révolution scientifique dans la mesure où des systèmes déterministes pouvaient s'avérer profondément hiératiques et difficilement prévisibles. Le journaliste américain James Gleick a été l'un des premiers à tenter de vulgariser cette théorie difficile. 4 -· ./ --•-...... ....... 1 1 • Les attracteurs étranges, mis en évidence par Lorenz, est l'un des éléments clés qui permettent d'...
-
Prigogine, Les lois du chaos (résumé)
OUVRAGES TRANSVERSAUX Le parad xe dut La question du temps et de son irréversibilité est une question fondamentale en sciences. llya Prigogine, Nobel de chimie à la fin des années soixante-dix, s'attaque à cette question dans un petit livre passionnant, en observant la manière dont la théorie du chaos a changé les lois de la nature. , 1 J 0 La flèche du temps, ou ce que Prigogine appelle le « paradoxe » du temps, et son caractère potentiellement irréversible est au centr...
-
Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre.Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'estpar rapport aux lois de...
-
Journal de presse: Le coronavirus un virus qui sème le chaos
Le coronavirus un virus qui sème le chaos Les marchés boursiers ont plongés, alors que l'épidémie du coronavirus continue de se propager très rapidement. De plus ce virus mène les pays à l'arrêt. LES ORIGINES DE CETTE PANDEMIE Parti de Chine en décembre 2019, ce virus aussi appelé Covid-19 a déjà tué plus de 37 000 personnes dans le monde et plus de 788 000 personnes sont contaminés par ce virus dans 157 pays et territoires. Le coronavirus est d'origine naturelle plus préci...