Databac

CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉSYSTÈMESDans la deuxième moitié du XXe siècle, le

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉSYSTÈMESDans la deuxième moitié du XXe siècle, le Ce document contient 11376 mots soit 25 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉ SYSTÈMES Dans la deuxième moitié du XX esiècle, le langage de la science s’est en partie modifié, et on a assisté à la création de nouvelles expressions révélatrices de nouvelles conceptions, de nouveaux points de vue qui ont fait leur apparition les uns après les autres dans le cadre d’une tentative ininterrompue pour comprendre le monde.

Parmi ces nouvelles expressions figure celle de « système dynamique ». En termes intuitifs, un système dynamique est un système quelconque présentant une évolution dans le temps.

Le mot « dynamique » provient de la science classique. Dynamis , en grec, signifie « force », et, précisément, l’étude du mouvement des corps, déterminé par l’application des forces, a été l’un des thèmes les plus importants de la mécanique classique.

Parmi les systèmes dynamiques étudiés par la mécanique, on trouve par exemple un corps en chute libre (thème qui fit l’objet des recherches de Galilée), un pendule qui oscille ou même le système solaire tout entier, comprenant l’ensemble des planètes qui parcourent des orbites autour du Soleil. Mais la nouveauté dans les conceptions les plus récentes consiste à parler de « systèmes » dans un sens plus large, c'est-à-dire à considérer non seulement les systèmes mécaniques, mais aussi d’autres phénomènes ou d’autres situations, comme par exemple une réaction chimique entre différentes substances mélangées dans une éprouvette, un écosystème naturel dans lequel coexistent et luttent pour l’existence différentes espèces, le fonctionnement de l’appareil circulatoire de l’homme, ou l’évolution de l’économie d’un pays.

Il n’est pas jusqu’à l’évolution de l’équilibre stratégique existant entre deux puissances militaires qui ne puisse être étudié comme un système.

Le terme « système » provient lui aussi du grec systema , qui veut dire « réunion », et indique le fait que l’agrégation de différents éléments qui interagissent dans le temps, en atteignant ou non un équilibre, détermine une entité nouvelle, un système précisément. La science classique tendait à concentrer son attention sur les constituants isolés du système et procédait par décomposition des éléments, de façon à leur appliquer ses techniques d’analyse raffinées.

Plus récemment, on a mis en lumière l’importance des processus dans leur globalité.

C’est ainsi que par exemple le cœ ur, avec ses valves et ses cavités, ou le réseau des veines, des artères et des capillaires, peuvent être mieux compris si l’on considère le système circulatoire dans sa fonction globale, et si l’on concentre l’attention sur le mécanisme - et aussi sur les éventuels dysfonctionnements - qui permet de faire fonctionner harmonieusement les différents organes et qui rend possible la circulation du sang et la réalisation des fonctions physiologiques.

Le tout, a-t-on coutume de dire, est dans ce cas irréductible à ses parties.

L’interaction des éléments qui constituent un système et leur fonctionnement interactif donnent lieu en effet à des propriétés et à des comportements nouveaux. D’autre part, la science classique se concentrait presque exclusivement sur l’étude des systèmes physiques et surtout mécaniques, qui servaient d’exemple et de modèle pour la recherche et pour l’analyse.

Au XX esiècle, toutefois, on a vu s’affirmer l’idée que des phénomènes non physiques pouvaient appartenir au domaine de l’étude scientifique, c'est-à-dire les problèmes de la biologie, de l’économie, de la psychologie et des sciences sociales.

Cet élargissement du domaine d’action de la science nécessitait à son tour une modification des idées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles