Databac

James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« BIOLOGIE L'ADN de la recherche scientifique En 1953, deux jeunes chercheurs publient un article très court dans lequel se cache le secret de la vie, la structure en double hélice de l'ADN.

Quinze ans plus tard, l'un des deux protagonistes, James Watson, revient sur cette découverte et en profite pour donner sa vision du monde des chercheurs. - -- -- - j l 1 La découverte de la structure en doub le hé li ce de l'ADN, en 1953 , a marqué une étape fondamentale dans la quêt e du secret de la vie. 72 BIOLOGIE • Le biologiste James Watson livre dans La Double Hélice le récit très personnel de sa découverte, avec son collègue Francis Crick, de la structure en double hélice de l'ADN.

Publié en 1968, soit quinze ans après l'article originel, ce livre fit scandale par la description qu'il y fait du monde de la recherche scientifique et de ses collègues, mais aussi par sa minimisation de la part du travail des autres chercheurs, à commencer par celle de Rosalind Franklin .

Malgré ses défauts, ce livre permet de découvrir le monde de la recherche tel qu'il est en réalité. UNE DÉCOUVERTE FONDAMENTALE haut niveau, où jalousies et ambitions personnelles ne sont jamais absentes, détonnait par sa candeur.

Affaires d'ego et d'ambitions, les tensions, querelles et autres coups bas y servent souvent des conflits d'intérêts.

La course qui mena au décodage du« secret de la vie» n'y échappe évidemment pas et James Watson, le jeune chercheur excentrique qui tira le gros lot, se fait ici un malin plaisir de revenir sur les événements, afin de mettre en lumière le facteur humain qui se cache derrière. En 1953, Francis Crick et James Watson découvrent la structure en« double hélice» de l'ADN, l'acide désoxyribonucléique, la substance qui contient tout le code de l'hérédité, en quelque sorte le secret de la vie.

Cette découverte, couronnée par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962, déclencha le développement prodigieux de la biologie moléculaire.

La Double Hélice, publié en 1968, est le récit étonnant de cette découverte par l'un des deux protagonistes, James Watson.

Pour la première fois, le processus de création scientifique, qui a abouti dans le cas présent à cette incroyable découverte, est raconté tel qu'il a été vécu par un chercheur.

Mais, au-delà de cette découverte, l'une des plus importantes du xx• siècle, Watson s'attache ici à décrire le monde des chercheurs au quotidien, loin des fantasmes ou des projections que le commun des mortels peut se faire des coulisses d'une découverte aussi fondamentale.

Un livre qui remet en place quelques idées toutes faites. LES OUBLIS DE WATSON Dans son récit intime du monde de la recherche scien tifique, James Watson dresse le portrait de ses collègues. On y découvre naturellement celui de Francis Crick, mais aussi ceux de Linus Pauling et de ses rivaux Maurice Wilkins, présenté comme misogyne, et Rosalind Franklin.

li donne ainsi à voir la part que chacun, selon ses souvenirs, a jouée dans le processus.

Comme toute version personnelle, son récit des faits est particulièrement peu objectif.

Le livre, parce qu 'il brosse un tableau de la recherche scientifique dans lequel les problèmes personnels et les rivalité s occupent une place importante, a fait scandale lors de sa parution. Son arrogance irrite.

Son nombrilisme agace.

Son sexisme déplacé envers Rosalind Franklin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles