Databac

Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« OUVRAGES FONDAMENTAUX Science normale et révolutions L'histoire des sciences peut se voir de manière continue ou discontinue.

Le philosophe des sciences Thomas S.

Kuhn est un fervent partisan d'une approche discontinuiste, qui avancerait, selon lui, par grandes révolutions.

Il expose sa théorie dans un ouvrage qui soulèvera de très nombreux débats. La fameuse rabbit-duck illusion du psychologue américain Joseph Jastrow [ 1853-1944], à laquelle fait implicitement référence Kuhn dans son ouvrage. 16 OUVRAGES FONDAMENTAUX T HOMAS S. KUHN La structure des révolutions scientifiques • En 1962, le physicien et philosophe des sciences Thomas S.

Kuhn publie son ouvrage La Structure des révolutions scientifiques dans lequel il expose sa vision discontinuiste de l'histoire des sciences. Il y oppose la science normale à la notion de révolution scientifique, cette distinction s'appuyant sur le concept de paradigme.

La parution de cet ouvrage, qui connaîtra un succès indéniable auprès du grand public, entraînera de très nombreux débats sur la manière dont les sciences évoluent, débats qui sont loin d'être refermés aujourd'hui. UN MODÈLE ÉPISTÉMOLOGIQUE physique newtonienne.

Le passage d'un ancien à un nouveau paradigme bouleverse la vision du monde. Mais Kuhn prend aussi en compte les usages sociaux de la science: sa notion de paradigme englobe aussi bien les théories scientifiques que les croyances, les valeurs et les traditions que se transmet la communauté savante.

Celle-ci est fondamentalement conservatrice, ce qui signifie qu'à certains moments, certaines connaissances scientifiques dominent parce qu 'un réseau de scientifiques les défend et les propage. Sorti en 1962 aux Presses universitaires de Chicago, La Structure des révolutions scientifiques a connu un succès indéniable dans la communauté scientifique mais aussi auprès du grand public.

Il sortira en France en 1983 aux éditions Flammarion où on le trouve aujourd 'hui dans la collection « Champs ».

On estime que cet ouvrage a été tiré à au moins un million d'exemplaires depuis sa première publication.

Le physicien et philosophe des sciences Thomas S.

Kuhn expose sa propre révolution sur la manière de penser la science, ce qui lui a valu un grand nombre de critiques mais a permis d'ouvrir un débat épistémologique, à l'image de ceux initiés par Bachelard ou Koyré.

Kuhn renouvelle, dans cet ouvrage fondateur, d'une part la conception de l'histoire des sciences et, d'autre part, les mécanismes de l'évolution des théories scientifiques.

Cette Structure est devenue l'un des principaux modèles de pensée épistémologique, incontournable en philosophie et en histoire des sciences. LA SCIENCE NORMALE L'un des apports essentiels de l'ouvrage de Kuhn est la distinction qu 'i l établit entre « science normale» et révolution scientifique, cette distinction ayant comme pivot la notion de paradigme.

Par exemple, au 111• siècle av.

J.-C., Aristarque de Samos défendait déjà l'hypothèse héliocentrique sans aucune oreille attentive pour l'écou ter.

C'est que le système géocentrique de Ptolémée satisfaisait aux exigences de la science dite« normale», et peut-être aussi l'orgueil humain.

On l'aura compris, la science normale semble être une tentative pour forcer la nature à se couler dans la boîte préformée et inflexible que fournit le paradigme, selon les mots de Kuhn .

Et donc,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles