Databac

Résumé Analyse de l’Odyssée

Publié le 10/11/2023

Extrait du document

« Résumé Analyse de l’Odyssée Chants I-IV : la Télémachie Après un bref préambule (v.

1-15) montrant Ulysse retenu loin d’Ithaque, le poète nous transporte sur l’Olympe où se tient l’assemblée des dieux.

À la demande d’Athéna, Zeus accorde la délivrance d’Ulysse.

Sous les traits de Mentor, Athéna se rend à Ithaque et engage Télémaque à aller s’enquérir du sort de son père auprès de Nestor et Ménélas (I). Le chant II est celui du voyage de Télémaque d’Ithaque à Pylos.

Les jours suivants (chant III) Télémaque séjourne chez Nestor qui l’accueille avec joie et l’incite à se rendre, accompagné de son fils Polymestor, à Lacédémone. À Sparte (chant IV), Hélène et Ménélas accueillent Télémaque et lui annoncent qu’Ulysse est retenu chez la nymphe Calypso.

Laissant Télémaque à Sparte, le poète ramène ses auditeurs à Ithaque où Pénélope et les Prétendants sont sous le choc de la nouvelle du départ du jeune homme. Chants V et VI : le départ d’Ulysse Une seconde assemblée des dieux aboutit à l’envoi d’Hermès, chez Calypso, à Ogygie pour lui annoncer que Zeus a décidé le retour d’Ulysse dans sa patrie.

Calypso obtempère, malgré son désir de garder le héros avec elle, et constatant qu’Ulysse préfère Ithaque à l’immortalité, l’aide à construire un radeau et organise son départ.

Durant quatre jours, le héros se prépare, puis durant dix-huit jours il erre sur les flots.

Arrivé en vue de Schérie, l’île des Phéaciens, il est repéré par Poséidon qui déclenche une tempête furieuse de deux jours.

Le 20e jour après son départ, épuisé de fatigue, il atteint la côte phéacienne, se blottit dans un épais fourré et s’endort. Le jour suivant (chant VI), à Schérie, Nausicaa inspirée par Athéna vient laver son linge auprès du rivage où Ulysse repose.

Elle joue à la balle avec ses compagnes dont les cris éveillent le naufragé. C’est la rencontre entre Ulysse et Nausicaa.

La jeune fille accueille le héros avec bonté, lui fait donner vivres et vêtements et l’invite à la suivre, de loin, jusqu’au palais d’Alcinoos. Chants VII à XII : Ulysse chez Alcinoos Ulysse admire les jardins et le palais du roi, puis il entre dans la grande salle et se jette aux pieds de la reine Arété.

Alcinoos lui offre l’hospitalité et lui promet de le faire reconduire dans sa patrie (chant VII). Le lendemain (chant VIII), une assemblée des Phéaciens confirme la promesse de fournir à Ulysse un vaisseau.

Ulysse est convié à un banquet au cours duquel l’aède Démodocos chante la querelle entre Achille et Ulysse.

Ulysse en l’écoutant verse des pleurs qu’Alcinoos remarque.

Au banquet succèdent des jeux dans lesquels Ulysse fait briller sa force.

Au repas suivant, l’aède chante, à la demande d’Ulysse, l’histoire du cheval de Troie qui fit la perte des Troyens.

Ce chant émeut Ulysse aux larmes.

Alcinoos l’invite alors à se nommer et à raconter ses aventures. Chants IX à XII : les récits d’Ulysse chez les Phéaciens Ulysse raconte comment, après la guerre de Troie, il rencontra successivement les Cicones, les Lothophages, son escale dans l’île des Cyclopes où il aveugla Polyphème mais perdit certains de ses compagnons dévorés par le monstre (chant IX).

Le livre X est consacré à l’escale chez Éole qui lui offre l’hospitalité et lui remet une outre où sont enfermés les vents qui pourraient l’éloigner de sa patrie.

Ulysse touche alors au but, mais tandis qu’épuisé, il s’endort, ses compagnons ouvrent l’outre et une tempête rejette la flotte loin d’Ithaque chez les Lestrygons anthropophages.

Ulysse parvient à s’échapper avec un seul vaisseau et aborde dans l’île de Circé où il demeure un certain temps.

Sur les instances de ses compagnons, il quitte l’île de Circé pour le mystérieux pays des Cimmériens (chant XI) où il doit offrir un sacrifice aux morts pour consulter le devin Tirésias.

C’est alors l’évocation des morts, Tirésias prédit à Ulysse son retour et le héros s’entretient avec sa mère et plusieurs de ses anciens compagnons d’armes dont Agamemnon et Achille.

Le chant XII est consacré à la dernière partie du voyage avec le passage de l’île des Sirènes, de Charybde et Scylla et la halte dans l’île de Tinacrie où paissent les vaches du soleil, troupeau sacré dont les compagnons d’Ulysse, affamés, mettent une partie à mort.

À peine embarqués, ils affrontent la tempête déchaînée par le dieu irrité. Tous meurent et Ulysse aborde seul dans l’île de Calypso. Source : S.

Saïd, M.

Trédé, A.

Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, PUF, C1, 1997 Analyse de l’Odyssée Résumé La seconde partie de l’Odyssée (XIII-XXIV) traite du retour d’Ulysse à Ithaque et de sa vengeance. Chants XIII-XVI : le retour d’Ulysse à Ithaque Le chant XIII est celui du retour d’Ulysse.

Une rapide navigation le conduit à Ithaque où.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles