Databac

Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

dawkins

« BIOLOGIE Le mème de la fourmi En 1976, l'éthologiste et biologiste Richard Dawkins réveille le monde de la biologie avec sa théorie du gène égoïste. Considérée par certains comme la théorie la plus importante depuis celle de Darwin sur l'évolution, la théorie du gène égoïste continue à être étudiée et discutée de nos jours. j 1 0 En cas d'inondation, les fourmis se regroupent pour former un radeau vivant. Pour Dawkins, seules les gènes sont alors à la manœuvre. 74 BIOLOGIE Richa rd Dawkins Le Gène égoïste , En 1976, l'éthologiste et biologiste Richard Dawkins publie son ouvrage majeur, Le Gène égoïste. La volonté affichée de Dawkins était de voir la théorie de Darwin différemment, de la placer à un autre niveau, celui du gène, et non plus celui de l'individu.

Son livre va connaître un très grand succès, aussi bien chez les spécialistes qu'auprès du grand public, troisième type de lecteurs visé par Dawkins.

La théorie du gène égoïste est aujourd 'hui largement acceptée et couramment en seignée, même si des contre-exemples apparaissent régulièrement. L'AUTRE DARWIN de l'éne rgie.

C'est pou rquo i Dawkins introduit dans sa théorie un autre réplicateur égoïste, appelé le mème, dont l'intérêt contredit celui du gène, c'est-à-dire dont l'intérêt se porte sur le développement hypertrophique du cerveau.

Cette théorie est reprise aujourd 'hui, notamment par le philosophe américain Dennett et par la psychologue anglaise Susan Blackmore.

Les mèmes peuvent être considé rés comme des entités culturelles dotées d'attributs qui leur donnent la capacité de se répliquer d'être humain à être humain. Une vision originale de l'évolution du vivant centrée sur les gènes a été proposée en 1976 par l'éthologiste britannique Richard Dawkins dans son ouvrage Le Gène égoïste .

Il permet de voir l'évolution, non plus à l'échelle de l'individu, mais à l'échelle du gène, ce qui permet, selon Dawkins, de formaliser ce que l'on a appelé par la suite la sélection du groupe.

Cet ouvrage de biologie a largement dépassé l'audience des spécialistes et étudiants pour atteindre les « profanes », que son auteur vise en préface comme tro isième type de public.

Il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, tradu it en vingt-cinq langues.

On dit du Gène égoïste qu'il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis Darwin ».

Le fait est qu'il est devenu en quelques an nées un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui.

En 1989, l'auteur a remanié son ouvrage, procédant à des ajouts et à des mises au point nécessai res suite aux progrès faits dans le domaine de ['éthologie. L'EXEMPLE DES FOURMIS Selon Richard Dawkins, on peut expliquer grâce à sa théorie du gène égoïste, l'a ltruisme des êtres vivants dans la nature ou dans la fam ille.

Quand un indivi du donné se sacrifie pour protéger la vie d'un autre membre de sa famille, il agirait simplement dans l'intérêt de ses propres gènes.

Et pour rien d'autre.

Dawkins considère dans son ouvrage l'exemple des fourmis, bien connues pour leur altru isme et leur sens du sacrifice pour le groupe.

Il explique que, quand les fourmis sacrifient leur propre reproduct ion au profit de la reine, elles ne le fe raient pas pour la su rvie de l'espèce, ma is pour celle des gènes, qui justement dictent ce com portement.

Naturellement, touj ours selon Dawkins, cette manière de fonctionne r des fourmis reste valable chez les humains.

Cette vision un peu provocatrice, qui ne voit dans les organismes biologiques que de simples enveloppes totalement manipulées par leurs gènes,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles