Databac

AVENTURES DE HADJI-BABA D’ISPAHAN (Les) (résumé & analyse) de James Justin Morier

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AVENTURES DE HADJI-BABA D’ISPAHAN (Les) (résumé & analyse) de James Justin Morier Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« AVENTURES DE HADJI-BABA D'ISPAHAN (~es ) [· The avent ·ures of Hajji Baba of Hi.spa . han].

Livre d'a,,.entures de .

Jan1es Jt1stin ~lorier (1780-1849), diplon1ate anglais ayant séjourné longtetllPS en Perse.

Pen­ dant son séjour dans ce pays, l\Iorier consignait dans son journal les réftexioilS que lui suggérait le spectacle curiettx de la vie persane.

Un secré­ taire persan, l\Iirza Hadji-Baba.

fut pour lui un collaborateur utile pour son récit, qui gardait ainsi une tournure orientale.

Hadji-Baba de,Tint alors le l1éros d'aventures innombrables, bttr­ lesques et amusantes.

Tour à tour barbier, brigand, vendeur d'eau et (le fumée, médecin, secrétaire d'un hom111e de loi, Hadji-Raba finit sa carrière comme secrétaire d'atnbassade.

Il se montre intelligent et rusé, sa11s scrupt1les et sans vergogne à certains moments, charital)le et géné­ reux à d'autres, toujours souriant et plein d'in- souciance : il se sait ingénieux.

et ses rever~ de fortune ne représentent pour lui que quelques tnoments désagréables bien vite passés.

Il est toujotirs entouré d'une foule bariolée et curieuse de cornpatriotes et nous faisons, grâce à lui.

connaissance avec les derviches, les princes, les marchands, etc.

Avec la belle Zeinab dont il était an1oureux, nous apprenons quelle était la vie dans les harems : c'est ainsi que nous jetons un coup d'œil sur différents aspects de la vie persane.

Non seulement ce livre nous divertit grâce au talent de conteur de l\lorier, mais il nous apprend aussi combien les règles de conduite morale sont relatives.

Ce qui nous paraît très immoral semble très naturel à Hadji-Baba.

Dans l'ensemble le personnage nous est synlpathique et nous le suivrons avec plaisir dans ses aven­ tures e11 Angleterre, qui nous sont racontées dans un autre ouvrage du mê1ne auteur.

Les At'e ,nt'lt:r~s d'Hadji-Baba d'H-ispaha ~n sont extrême­ ment populaires en Orient et les Persans ont adopté ce personnage en leqliel se mêlent à.

ravir la souplesse morale, l'ingéniosité~ le sourire et la poésie de sa race.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles