Databac

Présentation et histoire du surréalisme

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le surréalisme. Ce document contient 717 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le surréalisme I) Définition du surréalisme: Ensemble de procédés de création et d’expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison; mouvement littéraire et artistique se réclament de ces procédés. II) La naissance du surréalisme : Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du Xxème siècle né en France.

Il a été créé en 1924 par André Breton, il publie le Manifeste du surréalisme et il s’affirme comme le « Pape » de ce mouvement.

Les premières œuvres littéraires qui mettent en pratique les principes surréalistes sont Les Champs magnétiques (1920) d’André Breton et Philippe Soupault et le recueil poétique Clair de terre (1923) d’André Breton. III) Les caractéristiques et les principes du surréalisme : a) Les caractéristiques : C’est l’exploration de l’inconscient qui est en relation avec la psychanalyse.

André Breton définit une méthode d’écriture : l’écriture automatique .

L’écriture automatique consiste à écrire sous la dictée de l’inconscient ou du hasard des phrases que la raison n’aurait jamais produites.

Pour les surréalistes, c’est un appel au rêve , le songe pourrait être la solution aux grandes questions de la vie. b) Les grands principes : * Libérer l’homme et la littérature du contrôle de la raison : le mouvement du surréaliste veut libérer l’homme des morales sociales qui le contraignent et des académistes qui l’empêche d’agir, et qui nuisent à sa force créatrice.

Les écrivains surréalistes veulent s’affranchir de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires, c’est ainsi qu’ils s’adonnaient à l’écriture automatique , au compte rendu des rêves et à l’hypnose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles