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LE SURRÉALISME(1924) (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 LE SURRÉALISME (1924) Le mouvement littéraire et artistique du surréalisme est né au lende­ main de la première guerre mondiale : il ambitionnait de remettre en cause les valeurs fondamentales ébranlées par le conflit.

D'une certaine maniè­ re, il s'inscrit dans la lignée du cubisme et du futurisme nés avant 1914, tout en recouvrant et en dépassant le dadaïsme, apparu lui aussi après 1915.

En tout cas, à l'origine du mouvement on trouve de jeunes intellec­ tuels : Apollinaire, Philippe Soupault, Eluard, Aragon, Crevel, Desnos, Péret, Ernst et surtout André Breton, l'auteur du fameux Manifeste du surréalisme (1924) qui constitue, en quelque sorte, la charte du mouve­ ment.

Le surréalisme se présente ainsi comme une tentative pour se libérer d'une civilisation occidentale oppressive.

L'homme doit se déli­ vrer de la tyrannie de la raison, des idéologies et du christianisme maso­ chiste.

Des déclarations fracassantes, des tracts, des slogans consacrent cette rupture avec le monde établi.

La mort d'Anatole France est l'occa­ sion d'un violent pamphlet :Un cadavre.

>.

Il prend la défense de la folie, de la qui assure la .

Daris cette perspective , l'amour apparaît comme un instrument à la fois de destruc­ tion , de libération et de révolution.

C'est à la fin des années 20 que le surréalisme commence à donner ses meilleures œuvres en littérature.

Il marque aussi le cinéma avec Buii.uel, la peinture avec A.

Masson, Max Ernst, Klee, Man Ray, Dali ...

Dans ce domaine, la peinture doit être soumise à la poésie, s'affranchir du «modèle extérieur >> et du .

L'objet doit être chargé de subjectivité.

Il ne s'agit pas de peindre ce qui est mais ce qui sera.

A partir des années 30, le surréalisme connaît des difficultés.

Certains, comme Soupault ou Aragon , sont exclus.

La guerre disperse le mouve­ ment , qui se reconstitue en France après 1946, tout en prenant un carac­ tère international.

Après la mort d'André Breton, en 1966, le surréalisme a tendance à se fondre dans d'autres mouvements, tout en restant l'expres­ sion de l'angoisse de la civilisation occidentale. 2 / 2. »

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