Databac

La révolution surréaliste

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La révolution surréaliste. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La révolution surréaliste Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du XX• siècle.

Il s'est spontanément étendu à tous les arts.

Il a gagné toutes les cultures européennes avant de s'imposer comme un ferment de la pensée universelle.

Les origines Lorsque le Surréalisme passe à l'action dans les années 20, il résulte d'une évolution à laquelle Arthur Rimbaud avait donné, un demi-siècle plus tôt, l'impulsion majeure.

Cet adolescent génial et révolté, marqué par la guerre de 70 et par la Commune, fait figure de précurseur.

A nouveau, l'absurdité de la guerre dénonce l'absurdité de la société.

De Rimbaud au Surréalisme, le langage poétique moderne se fraie un chemin avec des poètes qui s'appellent Corbière, Nouveau, Cros, Lautréamont, Mal­ larmé, Laforgue, Saint-Pol-Roux et qui, dans le sillage de Baudelaire et de Nerval, ont transposé « leur étrangeté sociale en solitude victorieuse� (G.-E.

Clancier).

Le Surréalisme est d'abord une révolte.

Dans le tohu-bohu de l'après-guerre, c'est autant une tentative de désordre, qui vise à renverser les courants de l'art, de la morale et de la société, qu'un effort d'ordre, qui donne à la pensée des statuts nouveaux. Sa phase active s'inscrit dans des dates précises, 1924 ( fondation du mouvement par André Breton) et 1929 (prises de position individuelles qui entraînent la disper­ sion).

Qu'est-ce que le surréalisme? Au x1x• siècle, vers 1850, le Réalisme s'était donné pour mission d'imiter la nature.

Illustré par des écrivains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles