Databac

Surréalisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Surréalisme Ce document contient 669 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le Surréalisme   Le substantif « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter Surréalisme que Surnaturalisme que j'avais d'abord employé » .

Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que Surnaturalisme.

La même année, Guillaume Apollinaire sous-titra sa pièce Les Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » au lieu de « surnaturaliste ».   Plusieurs définitions trouvées dans divers dictionnaire :   ♦ « Mouvement littéraire et artistique né en France à la suite de la Première guerre mondiale, qui succède au Dadaïsme et se dresse au nom de la liberté, du désir et de la Révolution contre les conventions sociales, morale et illogique, et leur oppose les valeurs de l'imagination, du rêve et de l'écriture automatique, qui révèle le « fonctionnement réel de la pensée » » Larousse 2009   ♦ « Ensemble de procédés de création et d'expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison ; mouvement littéraire artistique se réclamant de ses procédés ».

Le Robert   ♦ « Mouvement littéraire et artistique qui se constitua vers 1922-1923 sur la base d'un rejet systématique de toutes les constructions logiques de l'esprit et visant à soustraire au contrôle de la raison les différentes forces psychiques dont l'expression peut contribuer à un renversement libérateur des valeurs sociales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles