Databac

le surrealisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le surrealisme Ce document contient 645 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le Surréalisme 1.

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique crée au XX ème siècle par André Breton et qu’il définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme l’ automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, s oit par écrit le fonctionnement réel de la pensée.

Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccup ation esthétique ou morale.

Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure, à la toute- puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.

Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vi e .

2.

C'est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée , de mars 1917, qu'apparaît pour la première fois le substantif « surréalisme ».

3.

André Breton est un écrivain , poète , essayiste et théoricien du dadaïsme ainsi qu e du surréalisme, né à Tinchebray dans l' Orne, le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme.

Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'impo rtance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d' arts plastiques , en font une figure majeure de l'art et de la littérature de son siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles